La voltige de compétition est en passe de devenir une affaire de professionnels. Les pilotes qui se retrouvent du 20 au 29 août 2015, à Châteauroux n’ont jamais été aussi bien préparés. Il pourrait y avoir des surprises…
Alors que débute le 28ème championnat du monde de voltige aérienne, si l’équipe de France fait figure de monolithe indestructible, les voltigeurs français savent que c’est des individualités que le danger va venir. Aucune des dix-sept autres nations présentes à Châteauroux, ne possède la structure qui fait la force collective de la France. Son organisation fédérale est unique et le statut de sportif de haut niveau un plus. Elle est structurée pour durer, pour dominer la voltige mondiale pendant des années encore, comme elle le fait depuis plus de 20 ans maintenant. Mais la voltige est d’abord un sport individuel et cette belle machine n’est pas à l’abri d’un grain de sable.
On pense évidemment aux russes et là, les pronostiqueurs n’ont que l’embarras du choix. Collectivement la voltige russe n’est que l’ombre d’elle-même, mais individuellement, ses champions vieillissants formés à l’école soviétique ont de beaux restes. Il faudra suivre Mikhail Mamistov, Elena Klimovitch et bien évidemment Sveltana Kapanina. Ils étaient déjà là, en 2000, à Muret, au dernier championnat du monde organisé en France. S’ils ne sont pas trahis par leurs avions, ils seront dangereux. A Châteauroux, les russes alignent 8 pilotes comme les américains.
Les américains constituent une vraie menace. Ils ont débarqué en France d’autant plus motivés qu’ils ont une revanche à prendre sur les français qui les ont laminés, chez eux, lors du dernier championnat du monde. Les pilotes américains disposent de moyens financiers privés importants et pour se préparer, ils sont allés chercher le plus titré des entraîneurs, en l’occurrence Claude « Coco » Bessière. Lui aussi à une revanche à prendre, notamment sur la Fédération française aéronautique, organisatrice du mondial 2015.
Parmi les 63 pilotes qui pendant 10 jours vont se succéder dans le box, il y en a plusieurs qu’il faudra aussi avoir à l’œil. Même s’ils concourent sous les couleurs de plus petites nations de la voltige, ils n’en sont pas moins des compétiteurs de haut niveau qui ont déjà fait des podiums, à défaut de décrocher des titres mondiaux. C’est notamment le cas de l’espagnol Castor Fantoba, champion d’Europe en titre. Le britannique Gerald Cooper pourrait également tiré son épingle du jeu. Eric Vazeille, l’entraineur de la sélection française, le connaît bien puisque c’est l’un de ses anciens poulains.
Les paris sont ouverts.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
WAC 2015 : nouvelle donne
Une Plaisanterie... Coco entraîner les Américains?????
Dis moi Coco, que ce n'est pas vrai!
-Mich-
WAC 2015 : nouvelle donne
Bonjour Gil. Bonjour aux lecteurs/rices d'Aerobuzz. Effectivement, les américains semblent extrêmement motivés (pour les avoir vus à l'entraînement sur le terrain, le spectacle était de toute beauté et leur engagement à la hauteur). Ils n'ont toujours pas digéré les derniers championnats du monde et affirment clairement avoir une revanche à prendre sur les pilotes français(es). Idem pour Coco.
Petite correction, il s'agit de Rob Holland et non de Bob Holland.
Cordialement
Jean-Charles Borel
Directeur de l'aéroport d'Albert-Picardie