Publicité
Aviation Générale

WAC 2017 / Mamistov : 1 – France : 1

Published by
Gil Roy

Le russe Mikhael Mamistov remporte le 29ème championnat du monde de voltige aérienne qui s’est achevé, le 17 septembre 2017, à Malelane (Afrique du Sud). Les français François Rallet et Olivier Masurel montent avec lui sur le podium. Alexandre Orlowski, champion sortant, doit se contenter du titre par équipe. La France confirme sa domination sur la voltige mondiale.

Dans le camp français, on rêvait évidemment de réitérer le coup de Châteauroux. On espérait voir à nouveau Alexandre Orlowski, alias Popov, sur la plus haute marche. Après François Le Vot en 2013 et Alexandre Orlowski en 2015, Masurel, Rallet, Vignes ou pourquoi pas Vanel, auraient tout aussi bien pu faire l’affaire pour réussir la passe de trois.

Et de trois pour Mamistov

En fait, la passe de trois, c’est Mikhael Mamistov qui l’a réussie. Après avoir été sacré deux fois champion du monde, en 2001 et 2011, le russe a décroché à Malelane, son troisième titre mondial. Une première dans la discipline qui démontre la longévité de ce compétiteur de 56 ans, né à Leningrad, sous Nikita Khrouchtchev.

Le triple champion du monde russe Mikhael Mamistov a réussi sa transition sur Extra 330SC ! WAC 2017 Mamistov @ FAI-Marcus King

De l’avis d’Eric Vazeille, l’entraineur de l’équipe de France, qui a croisé le fer avec Mamistov, le russe est un « métronome » qui possède un mental à toute épreuve. Après un démarrage mou, « il est remonté comme une flèche ». Effectivement, il n’a pas fait une entame époustouflante puisqu’il se classe sixième de la première manche remportée par Orlowski. Il sera deuxième de la deuxième manche, également remportée par Orlowski, mais remportera les deux suivantes.

Orlowski détrôné pour une figure mal négociée

Contrairement à ses adversaires directs, Mamistov ne commettra pas de faute lourde de conséquence. Orlowski qui avait pris la tête du championnat dès son premier vol, ramassera un « 0 » à la troisième manche. Un déclenché positif au lieu d’un déclenché négatif et s’en fut fini de ses espoirs de titre.

Alexandre Orlowski doit se contenter d’un titre de champion du monde par équipe. La France remporte en effet le titre par équipe devant la Russie et les USA.© V. Imber / Armée de l’air

Eric Vazeille met cette faute sur le compte d’une attente interminable de plusieurs heures qui a usé nerveusement le pilote français. « Il fallait que ça m’arrive un jour », reconnaissait-il un peu plus tard, en espérant conjurer le sort et que ce qui est fait, n’est plus à faire… L’avenir appartient à Orlowski. Il est à l’aube de sa carrière sur laquelle le soleil s’est levé de la manière la plus étincelante.

François Rallet, enfin !

Au vu des résultats du mondial 2017, le meilleur français cette saison est donc François Rallet, sacré vice-champion du monde. Pour l’entourage de l’équipe de France et pour ses supporters inconditionnels, cette médaille est amplement méritée. Elle aurait même pu être en or.

François Rallet est parvenu à canaliser le stress qui l’a handicapé les saisons précédentes. © V. Imber / Armée de l’air

François Rallet, passé par l’aéro-club de Montpellier-Hérault et par l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, est le coéquipier idéal, le copain sur lequel on peut compter, « un mec super » comme en conviennent ceux qui le connaissent le mieux. Toujours à chercher à détendre l’atmosphère. C’est aussi sa manière à lui de gérer son stress qui lui a joué des tours trop souvent, jusqu’ici.

Maturité gagnante

Apparemment, Rallet a canalisé son stress. Sur les quatre manches du mondial 2017, il s’est toujours placé dans les cinq premières places, conservant le contact avec la tête du classement général. Sa régularité lui vaut l’argent. On notera au passage que le nouveau vice-champion du monde (46 ans) est aussi le doyen de l’équipe de France.

Olivier Masurel décroche la médaille de bronze. © V. Imber / Armée de l’air

Olivier Masurel, médaillé de bronze à Malelane, fait lui aussi figure d’ancien, au sein de la sélection nationale. Il est évident qu’il ne peut se contenter de cette troisième place. Il a l’étoffe d’un champion du monde comme de nombreux autres voltigeurs français à pouvoir prétendre au titre suprême. Même chez le nouveaux venus, à l’image de Louis Vanel, il y a de la « graine de champion ».

Graines de champion

Louis Vanel est arrivé en Afrique du sud pour participer à son premier championnat du monde Unlimited avec le titre de champion de France, autrement dit, le statut de meilleur français. « Un rôle difficile à tenir », reconnaît Eric Vazeille. Cette pression n’a apparemment pas pesé trop lourdement sur ses épaules. En revanche, ce mondial a confirmé, aux yeux de l’encadrement français, tout le potentiel de ce jeune pilote de 27 ans seulement.

Louis Vanel, Baptiste Vignes et Simon de la Bretèche, trois pilotes Unlimited qui viennent de l’Advanced. © V. Imber / Armée de l’air

Vanel a écopé d’un « 0 » lors du programme Inconnu 1. Il ne s’est pas laissé abattre pour autant, bien qu’il s’en soit aperçu immédiatement. Il se classe deuxième au programme suivant, juste derrière Mamistov. Pour son premier championnat du monde, il finit sixième.

La force du collectif

La force de l’équipe de France est de pouvoir réunir des pilotes expérimentés comme François Rallet, Olivier Masurel ou encore Alexandre Leboulanger qui se classe huitième, et de jeunes pilotes comme Alexandre Orlowski qui ne participait cette année qu’à son deuxième mondial, Louis Vanel, mais aussi Baptiste Vignes, 11ème, Alexis Busque 12ème et Simon de la Breteche 19ème.

Alexandre Leboulanger, l’un des « anciens » se classe 8ème. © V. Imber / Armée de l’air

Alexis Busque (12ème) avec son coéquipier Orlowski de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, l’un des atouts de la voltige française. © V. Imber / Armée de l’air

Ces jeunes pilotes qui possèdent pour la plupart d’entre eux un palmarès remarquable en Advanced sont l’avenir de la voltige française. Quand Mamistov les voit évoluer, il ne peut que regretter de ne pas pouvoir compter, en Russie, sur une relève. Plus les années passent, plus il enrichit son palmarès, plus il se sent seul.

Gil Roy

Pays Pilote Avion Connu-Libre Inconnu 1 Inconnu 2 Inconnu 3 Total %
1 RUS Mikhail Mamistov Extra 330SC RA-2136G 3756,79 4230,66 4098,06 4063,59 16149,10 79,552
2 FRA Francois Rallet Extra 330SC HA-ILT 3805,58 4063,90 3982,22 3830,95 15682,64 77,254
3 FRA Olivier Masurel Extra 330SC F-HSDA 3709,39 3980,18 3939,39 3919,99 15548,94 76,596
4 FRA Alexandre Orlowski Extra 330SC F-TGCJ 3933,13 4250,72 3644,71 3714,43 15543,00 76,566
5 GBR Gerald Cooper XA41 G-IIRI 3793,93 3991,28 3865,49 3804,61 15455,31 76,135
6 FRA Louis Vanel Extra 330SC F-HMKF 3750,39 3673,18 3962,23 3969,55 15355,36 75,642
7 ESP Castor Fantoba Sukhoi 31 EC-MXU 3815,71 4055,55 3986,87 3436,91 15295,04 75,345
8 FRA Alexandre Leboulanger Extra 330SC F-HLAS 3696,41 3973,46 3675,84 3837,98 15183,69 74,796
9 HUN Tamas Illes Extra 330SC HA-ILT 3734,82 3853,04 3726,07 3715,39 15029,33 74,036
10 USA Robert Holland MX2 N540MX 3819,55 3831,75 4011,25 3334,31 14996,87 73,876
11 FRA Baptiste Vignes Extra 300SC F-HSDA 3706,62 4020,57 3699,35 3563,52 14990,06 73,843
12 FRA Alexis Busque Extra 330SC F-TGCJ 3674,11 3838,12 3617,59 3691,82 14821,65 73,013
13 RSA Patrick Davidson Sukhoi 31 ZS-SUK 3662,79 4060,42 3572,27 3472,02 14767,49 72,746
14 RUS Vladimir Gavrilenko Extra 330SC RA-2136G 3492,67 3693,01 3691,03 3616,83 14493,53 71,397
15 RUS Oleg Shpolianskii Extra 330SC ZS-THS 3540,93 3698,95 3570,26 3561,77 14371,90 70,798
16 USA Craig Gifford Extra 330SC ZS-XSC 3309,27 3816,83 3807,49 3380,53 14314,13 70,513
17 USA Mark Nowosielski Extra 330SC ZS-XBE 3593,87 3882,98 3233,92 3502,44 14213,22 70,016
18 RSA Nigel Hopkins Extra 330SC ZS-XSC 3369,24 3787,06 3477,27 3561,84 14195,41 69,928
19 FRA Simon de la Breteche Extra 330SC F-HSDA 3686,64 3652,08 3319,51 3512,97 14171,21 69,809
20 USA Bob Freeman Extra 330SC F-HMTM 3683,26 3596,78 3695,13 2865,66 13840,84 68,181
21 GBR Phil Burgess XA41 G-IIRI 3247,02 3853,13 3094,39 3433,24 13627,78 67,132
22 AUS Brad Mulcahy Edge 540 VH-IIG 3591,38 3648,08 3081,17 3266,03 13586,66 66,929
23 USA Jim Bourke Extra 330SC F-HMTM 3113,67 3334,78 3575,72 3336,62 13360,79 65,817
24 ROM Laszlo Ferencz Extra 330SC ZS-THS 3399,40 3404,96 2913,54 3345,80 13063,70 64,353
25 RSA Mark Hensman MX2 N540MX 3377,33 3493,02 2141,44 3415,31 12427,10 61,217
26 RSA Neville Ferreira Slick 540 ZU-TNT 3250,51 3237,11 2448,20 3251,03 12186,85 60,034
27 RSA Bertus Du Preez XA42 ZS-BKT 2855,31 3108,47 3243,47 2963,09 12170,34 59,952
28 RUS Alexandre Krotov Extra 330SC ZS-THS 3192,92 3459,84 2818,51 2678,19 12149,46 59,850
29 RSA Barrie Eeles Extra 330SC ZS-XBE 3598,71 2988,35 2686,89 2872,92 12146,86 59,837
30 POR Santiago Sampietro Extra 330SC F-HMTM 3249,00 3441,22 3133,92 1835,20 11659,34 57,435
31 USA Mike Gallaway Extra 330SC F-HLAS 3483,23 2467,38 2805,81 2758,24 11514,65 56,722
32 SUI Hanspeter Rohner Extra 330SC ZS-XSC 3379,42 3082,96 2019,75 2584,01 11066,14 54,513
33 HUN Tamas Abranyi XA41 ZU-XAX 2796,47 2643,64 1316,13 3035,04 9791,28 48,233
34 USA Robbie Gibbs Extra 330SC ZS-XBE 3239,76 1480,78 2082,76 2139,88 8943,18 44,055
35 BRA Marcio Oliveira Sukhoi 31 ZS-SUK 3139,99 1751,17 1755,77 2151,70 8798,63 43,343
36 USA Mike Ciliberti Extra 330SC F-HMTM 3548,30 3588,81 7137,11 35,158
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Merci pour ce bel article.
    Petite rectification cependant, ce n'est pas le premier mais le deuxième Championnat du Monde de Louis si je ne m'abuse.
    Il était déjà présent à Châteauroux en 2015...

  • давно живут Россия !

    Votre article est quand même un peu biaisé, et je ne suis pas le seul à m'en rendre compte. Bref, comme souvent, on a perdu, mais on était quand même les meilleurs !
    A la prochaine fois.

  • On parle toujours de la sous médiatisation de ce sport, alors un article qui ne montre même pas une photo du nouveau champion du monde, je ne comprends pas. Par contre je suis rassasié avec l'ode aux voltigeurs français.
    Alors pourquoi ce titre : "WAC 2017 / Mamistov : 1 – France : 1" ???

    • L'explication est simple : nous ne sommes pas allés en Afrique du sud. Nous venons de récupérer des photos autres que des français hier au soir seulement, via la FFA. Le temps de les traiter et nous les mettons en ligne.
      Pour suivre Mamistov depuis la fin des années 90, et l'avoir vu voler souvent, je peux vous affirmer que j'ai le plus profond respect pour ce champion du monde exceptionnel, d'une modestie à toute épreuve !

      • Merci de ta réponse, Gil. Je n'avais pas imaginé ce problème. Excuse moi alors pour ce post devenant injustifié!
        Bons succès à ton entreprise

        • Pas de problème. Effectivement, nous aimerions en faire plus, mais nous sommes limités par nos moyens financiers. La mise en place des abonnements payants nous offre un peu d'oxygène. C'est encore modeste, mais cela permet de faire travailler un peu plus les journalistes qui ne demandent que cela de faire des reportages. Mais effectivement, Aerobuzz demeure une petite entreprise qu'il faut gérer comme une PME.

  • Très bel article, bien explicatif. Un seul regret: pas de photo du Champion russe... On est super chauvins pour ne pas illustrer la performance d'un étranger?

    • Article bien équilibré. Merci Gil.
      Que les habituels grincheux nettoient leur lunettes !
      -Bon résumé de l'invit' en 4 lignes dont 1 sur Mam' (25%)
      -Photo du vainqueur.
      -Le premier titre sur Mamistov: "Et de trois ..."
      -Pour les fanas de stat': plus de 60% du texte sont consacrés à Mam'.
      -Cet article consacré à l'Equipe de France cite tous les pilotes. Ce n'est pas une ode à ...
      -N'a pas oublié le côté sympa de Ralloche (j'ai pu vérifier ses talents de cuistot).
      -Un oubli, quand même: signaler que l'américain Rob Holland, un favori, n'est que 10ème. On est pas chauvins.
      -Mamistov 1-France 1 veut dire classement individuel et par équipe.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité