Publicité
Aviation Générale

WAC 2019 : ce qu’il faut savoir pour apprécier le programme « Connu-libre »

Published by
Guillaume François

Les Championnats du monde 2019 de voltige aérienne (Châteauroux-Déols, 22-31 août 2019) s’ouvrent, le 22 aout 2019, avec le programme « Connu-libre ». Un tour de chauffe qui permet de mesurer l’état de forme des favoris.

Dans l’hypothèse météorologique la plus favorable, le titre mondial se jouera sur quatre manches : Un « Connu-Libre » (Free-Known) et trois Inconnu-Libre » (Free-Unknown). Cette règle relativement récente a été instaurée pour la première fois à l’occasion du championnat d’Europe 2016, c’est-à-dire l’année qui a suivi le mondial 2015 de Châteauroux.

La fin du bachotage

Auparavant, la compétition s’articulait autour de trois programmes : le Connu, le Libre et l’Inconnu. Le Connu était diffusé par la CIVA (Commission Internationale de Voltige Aérienne, de la FAI, Fédération Aéronautique Internationale) en début de saison. Chaque pilote arrivait donc le jour-J en ayant préparé au maximum ce programme. Tous les vols (ou presque) se ressemblaient et il était difficile de départager les candidats sur cette épreuve.

Le Libre souffrait un peu de la même critique. Chaque pilote, en amont de la compétition, devait fournir aux organisateurs un programme qu’il avait lui-même imaginé. Quelques contraintes étaient bien-sûr imposées : Figures du catalogue Aresti, nombre de point total, présence de certains types de figure, etc… Néanmoins, comme pour le Connu, chaque pilote pouvait à loisir préparer et peaufiner son Libre jusqu’à le réussir à la perfection. Classer les pilotes sur ces critères était également délicat.

Seul le programme Inconnu permettait une vraie sélection des meilleurs. Les pilotes découvraient les figures et leur enchainement quelques heures avant de passer dans le box. Ils n’avaient pas le droit de l’essayer avant leurs vols de compétition. Le talent faisait le reste… ou pas.

10 figures : 5 libres, 5 imposées

La CIVA a donc imaginé deux nouveaux programmes permettant un meilleur arbitrage des compétitions internationales.

Le Connu-Libre sera le premier programme volé à Châteauroux par les pilotes. Ce programme est composé de 10 figures. 5 d’entre elles ont été choisies et publiées par la CIVA en début d’année (Voir photo). Elles constituent donc la partie « Connu » du programme.

Les 5 autres figures doivent être choisies par le pilote, c’est la partie « Libre ». Comme pour l’ancien programme Libre, ces figures doivent respecter certains critères. En Elite, le Connu-Libre devra notamment inclure au minimum une cloche. Une fois ces obligations respectées, le pilote devra créer son programme en ordonnant ces dix figures comme il l’entend. Les pilotes des WAC 2019 devront ensuite remettre leurs copies aux juges entre le 20 juillet et le 21 aout. Le logiciel OpenAero va tourner à plein régime d’ici là !

 

En réunissant des figures imposées et des figures libres, les juges se donnent l’opportunité de juger les compétiteurs sur leur créativité tout en figeant certains critères de notations.

Le programme Connu-Libre n’est que la première manche de la compétition. Les talents s’exprimeront réellement sur les programmes suivants, les Inconnu-Libre !

Guillaume François

 

Publicité
Guillaume François

Ingénieur dans l’aéronautique, Guillaume François est commissaire sur le Tour Hop ! des Jeunes Pilotes. Fils d’instructeur avion, il a passé son enfance à l’arrière des avions dans lesquels son père donnait ses cours. Breveté de base à 15 ans, pilote privé à 17 ans, instructeur avion, il est aussi pilote d’ULM et de planeur. Il est voltigeur et instructeur voltige.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité