Publicité
Aviation Générale

WAC 2019 – Une journée de folie à Châteauroux

Published by
Gil Roy

Les jeux semblaient être faits. Les français trustaient les huit premières places de la troisième manche, à l’exception de la sixième récupérée par Mamistov. C’était sans compter sur l’américain Rob Holland qui s’est élancé en 53ème position et qui remporte la manche. Louis Vanel va devoir faire preuve d’un sang-froid absolu pour conserver la tête du classement général jusqu’au bout.

Le coup de Châteauroux ! C’est comme cela que restera dans les annales de la voltige mondiale la performance que vient de réaliser Rob Holland. On le savait showman, à l’aise dans l’improvisation, en résumé, maître du libre intégral comme on peut le lire sur la dérive de son monoplace. Il s’est révélé, le 27 août 2019 à Châteauroux, virtuose dans l’exécution d’une partition particulièrement difficile.

Après deux jours de compétition serrée, la troisième manche du mondial 2019 semblait jouée pour les français. En milieu d’après-midi de la deuxième journée, Mamistov n’avait pas fait mieux que la sixième place. Devant, figuraient cinq français, le premier étant Louis Vanel.  Et puis Rob Holland, sur son MXS, a réalisé un vol époustouflant, surclassant tout le monde. Avec 81,633%, il signe le score le plus élevé depuis le début de la compétition, et relègue Vanel, Brageot et Orlowski aux deuxième, troisième et quatrième places. L’entraineur de l’équipe des USA, le français Coco Bessière savoure.

Quatre concurrents plus tard, l’espagnol Castor Fantoba, remet à son tour en question la hiérarchie, en se hissant à la cinquième place. Au final, la France place tout de même sept pilotes dans les dix premiers de ce deuxième Inconnu-Libre, troisième manche des WAC 2019. Évidemment, le classement général provisoire est bousculé et c’est le plus jeune des 61 concurrents qui prend la tête.

WAC 2019 – Classement du programme Inconnu-Libre #2

Rang Pays Pilote Avion Score %
1 Holland R MXS 81,633
2 Vanel L EA330SC 80,665
3 Brageot M EA330SC 79,986
4 Orlowski A EA330SC 79,943
5 Fantoba C SU-26M 79,263
6 Libaud T EA330SC 78,914
7 Oddon F EA330SC 78,783
8 Lalloue V EA330SC 78,756
9 Mamistov M EA330SC 78,625
10 Masurel O EA330SC 77,379
12 Kapanina S EA330 SC 76,983
14 Leboulanger A EA330SC 75,903
17 Genevey D EA330SC 73,754
22 Hory A EA330SC 72,880
26 Blanchard B EA330SC 71,635
36 Lemordant A EA330SC 69,112
42 Sauels H EA330SR 67,301
Disqualifiée Astles M EA330SC

 

Avec une telle concentration de pilotes d’exception, tout réside dans le qualificatif « provisoire » et cela, malgré son jeune âge, Louis Vanel en a conscience. Il sait aussi que rien n’est encore fait. A la sérénité de ce champion, il convient d’ajouter la maturité. Alors qu’il fête cette année ses trente ans, le prodige de Cahors ne s’enflamme pas, ni ne perd son sang-froid. C’est dans son tempérament. Et dire que cela ne fait que 10 ans qu’il a été breveté… de base !

Le titre de champion du monde va se jouer sur la quatrième et dernière manche, entre Vanel, Mamistov et Orlowski. A moins qu’un outsider américain ou espagnol s’en mêle.

Chez les femmes, on croyait que la partie était jouée et qu’un boulevard s’ouvrait devant Aude Lemordant. Son adversaire directe, Svetlana Kapanina avait obtenu un zéro à chacune des deux premières manches. C’était sans compter sur le double zéro de la française à la troisième manche.

A la veille de l’ultime épreuve, la russe est encore derrière à plus de 500 points, un écart rédhibitoire. L’allemande Heike Sauels est également à 500 points. A moins d’une erreur comme celle commise aujourd’hui par Mélanie Astles, le titre est pour la française. La britannique a oublié de s’annoncer à la radio en pénétrant dans le box. Les juges ont appliqué le règlement. Elle a été disqualifiée.

Sauf coup dur à la dernière manche, Aude Lemordant est bien partie pour décrocher son troisième titre mondial d’affilé. Elle va devoir assurer, alors que chez les hommes, il va falloir prendre tous les risques. Ces championnats du monde, sont décidément d’une intensité dramatique rarement atteinte.

Gil Roy

WAC 2019 – Classement général provisoire après trois manches

Rang Pays Pilote Avion CL IL#1 IL#2 Score %
1 Vanel L EA330SC 1 3 2 80,506
2 Mamistov M EA330SC 2 1 9 80,373
3 Orlowski A EA330SC 3 6 4 79,881
4 Fantoba C SU-26M 4 5 5 79,237
5 Holland R MXS 11 7 1 78,980
6 Oddon F EA330SC 7 4 7 78,824
7 Brageot M EA330SC 5 8 3 78,808
8 Masurel O EA330SC 6 2 10 78,797
9 Lalloue V EA330SC 9 11 8 77,633
10 Sonka M EA330SR 16 10 11 76,538
11 Libaud T EA330SC 8 18 6 76,382
14 Leboulanger A EA330SC 15 13 14 75,728
16 Genevey D EA330SC 25 16 17 73,502
18 Hory A EA330SC 31 20 22 71,946
19 Lemordant A EA330SC 33 14 36 71,803
32 Sauels H EA330SR 34 29 42 68,316
33 Kapanina S EA330 SC 47 46 12 68,274
34 Blanchard B EA330SC 26 44 26 68,229
58 Astles M EA330SC 35 19 DIS 47,674

Résultats complets des WAC 2019

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Meme en étant sur place nous n'avions pas toutes les infos et ne comprenions pas pourquoi le score de Mélanie Astles n'apparaissait pas.
    Il y a des pistonnés ?, mais journaliste c'est un métier, merci M. Roy.

  • Le suspense cela va aussi être de savoir qui sera le 3ème Français qui complètera la "triplette"(on est pas à la pétanque mais bon ;) pour le titre de champion du monde par équipe car entre Mika, Olivier et Florent Oddon c'est plus que serré.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité