UPDATE – Le 29ème championnat du monde de voltige aérienne qui se déroule du 9 au 17 septembre 2017 à Malelane, en Afrique du Sud, ne rassemble que 36 pilotes de 13 nations. L’adversité n’en est pas moindre pour autant. Il y a du lourd dans le box et les français, champions en titre, jouent gros. Alexandre « Popov » Orlowski prend la tête du classement provisoire de la première manche « Connu-Libre » en attendant l’entrée dans le box du russe Mamistov.
A l’échelle de la planète voltige, l’Afrique du Sud est au bout du monde ! Loin pour tous les voltigeurs, à l’exception évidemment des sud-africains qui alignent une équipe de six pilotes. Seuls, les américains et les français font toutefois mieux avec huit compétiteurs chacun. Les russes se sont limités à quatre. Le titre de champion du monde par équipe ne pourra donc se jouer qu’entre ses quatre nations. C’est dommage.
Loin est synonyme de cher. Le budget pour les équipes en lice est d’autant plus élevé qu’à défaut de pouvoir louer sur place un avion compétitif (comme cela est souvent le cas pour des compétitions lointaines), il leur a fallu expédier leurs machines par bateau, le plus souvent. La voie des airs est hors de prix. Pour la Fédération française aéronautique, le coût du transport (montage, démontage et assurance compris) des trois Extra 330SC civils tourne autour de 50.000 euros. A cela s’ajoute l’immobilisation longue des avions, au détriment de l’entrainement. L’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) a également eu recours au fret maritime (militaire) pour expédier son propre Extra 330SC.
Alexandre Orlowski et Alexis Busque se partagent cet Extra 330SC de l’EVAA. Louis Vanel vole seul sur le 330SC aux couleurs de Breitling qui pourra éventuellement servir d’avion de remplacement en cas de problème avec les autres avions français. Olivier Masurel, Baptiste Vignes et Simon de la Breteche se partagent l’Extra 330SC « PRB » de l’écurie Vendée Sports Aériens. Le troisième Extra 330SC civil français est destiné à Alexandre Le Boulanger et Romain Falh (ouvreur). François Rallet vole sur le même Extra 330SC que le hongrois Illes Tamas
A Malelane, à la frontière sud du parc Kruger, la France va remettre en jeu tous ses titres acquis en 2015 à Châteauroux. Tous ou presque puisque du fait de l’absence de voltigeuses, Aude Lemordant, double championne du monde en titre, va pouvoir conserver son titre deux ans de plus, c’est-à-dire jusqu’au prochain championnat du monde.
L’absence de femmes est regrettable. Ni russes, ni américaines. Sur les trois françaises du groupe France, deux (Aude Lemordant et Bénédicte Blanchard) ont accouché en début d’année. La troisième (Mélanie Astles) engagée en catégorie Challenger sur le championnat Red Bull Air Race n’a pas eu son ticket de sortie.
Mélanie Astles n’est pas la seule à regretter de ne pas pouvoir participer au mondial sud-africain. Trois hommes sont dans le même cas. Il s’agit du français Mikaël Brageot, de l’espagnol Juan Velarde et du Tchèque Martin Sonka, leader actuel du championnat du monde Red Bull Air Race, dont l’avant-dernière manche se déroule, en Autriche, le week-end de clôture du championnat du monde de voltige. Nous ne reviendrons pas sur le loupé de la Fédération aéronautique internationale qui s’est pris les pieds dans le tapis au moment de valider le calendrier sportif international. A moins que la FAI ne passe pas le poids face à Red Bull…
L’absence de Brageot, Velarde et Sonka en Afrique du Sud est d’autant plus regrettable qu’il s’agit là de trois pilotes susceptibles de jouer le titre mondial. Cela ne signifie pas pour autant que ce sera plus facile pour le français Alexandre Orlowski de défendre son titre. Le russe Mikael Mamistov, vice-champion du monde 2015 et champion d’Europe en titre, semble plus solide que jamais. L’Extra 330SC lui apporte une nouvelle jeunesse.
Outre l’ogre Mamistov, il faudra aussi compter avec l’espagnol Castor Fantoba, troisième au mondial 2015, qui est toutefois isolé au sein de l’équipe d’Espagne dont il est le seul membre. Le britannique Gerald Cooper, quatrième à Châteauroux en 2015, est également un client sérieux, tout comme le polonais Artur Kielak. Côté américain, il faudra se méfier de Rob Holland ou encore Robbie Gibbs.
Pour Orlowski et pour les sept autres français, la concurrence est aussi interne. C’est une équipe de France très forte qu’ont constituée Loïc Logeais, directeur technique national, et Eric Vazeille, entraîneur. Malgré l’absence de Brageot et le forfait des féminines, ils ont du faire des choix pour ne retenir que huit hommes, tant le vivier est riche.
Preuve du niveau élevé des pilotes français, Alexandre Orlowski a du s’incliner devant Louis Vanel au championnat de France 2017, en juin dernier à Niort. Le benjamin de la sélection française est impressionnant de maturité, de sérénité et de détermination. Ce n’est que sa deuxième participation au championnat du monde et pourtant beaucoup le voient déjà sur le podium.
Un podium qui est à la portée des « anciens » que sont Olivier Masurel, Alexandre Le Boulanger et François Rallet. Simon de la Breteche et Baptiste Vignes (le seul des cinq français du Red Bull Air Race a avoir obtenu l’autorisation de sortie) qui ont tout remporté en catégorie Advanced, sont également en mesure de décrocher une médaille. Quant à Alexis Busque, il participe à son premier mondial en tant que compétiteur. Il était ouvreur à Châteauroux en 2015. En Afrique du sud, le rôle de l’ouvreur français a échu à Romain Fahl. C’est une évidence, il n’y aura pas de place pour tous les français sur le podium de Malelane.
Eric Vazeille doit veiller à ce que la compétition entre les français ne se fasse pas à leur détriment, ni à celui de l’équipe de France. L’entraîneur national a de l’expérience et du savoir-faire. Il a surtout su créer un vrai esprit d’équipe depuis quatre ans qu’il a repris en main la sélection française. Mais dès que la compétition sera lancée, dimanche 10 septembre 2017, ce sera chacun pour soi.
Gil Roy
Bonne entame de championnat pour le champion du monde Alexandre Orlowski qui distance ses adversaires de plus de 120 points. Derrière, on retrouve les favoris : Fantoba, Holland, Rallet et Cooper qui se tiennent en à peine plus de 20 points. Louis Vanel est au contact du groupe de tête. Attention, ce classement est provisoire. 26 des 36 pilotes ont volé le premier programme. Trois français doivent encore voler lundi matin. Et surtout, le russe Mamistov pourrait bousculer ce classement provisoire.
1 | FRA | Alexandre Orlowski | Extra 330SC | F-TGCJ | 3933,71 | 3933,71 | 80,280 | ||||
2 | ESP | Castor Fantoba | Sukhoi 31 | EC-MXU | 3810,17 | 3810,17 | 77,759 | ||||
3 | USA | Robert Holland | MX2 | N540MX | 3793,49 | 3793,49 | 77,418 | ||||
4 | FRA | Francois Rallet | Extra 330SC | HA-ILT | 3792,37 | 3792,37 | 77,395 | ||||
5 | GBR | Gerald Cooper | XA41 | G-IIRI | 3789,14 | 3789,14 | 77,329 | ||||
6 | FRA | Louis Vanel | Extra 330SC | F-HMKF | 3744,23 | 3744,23 | 76,413 | ||||
7 | HUN | Tamas Illes | Extra 330SC | HA-ILT | 3726,09 | 3726,09 | 76,043 | ||||
8 | FRA | Alexandre Leboulanger | Extra 330SC | F-HLAS | 3701,72 | 3701,72 | 75,545 | ||||
9 | USA | Bob Freeman | Extra 330SC | F-HMTM | 3695,56 | 3695,56 | 75,420 | ||||
10 | FRA | Alexis Busque | Extra 330SC | F-TGCJ | 3669,41 | 3669,41 | 74,886 | ||||
11 | USA | Mark Nowosielski | Extra 330SC | ZS-XBE | 3631,15 | 3631,15 | 74,105 | ||||
12 | AUS | Brad Mulcahy | Edge 540 | VH-IIG | 3593,36 | 3593,36 | 73,334 | ||||
13 | RUS | Oleg Shpolianskii | Extra 330SC | ZS-THS | 3547,27 | 3547,27 | 72,393 | ||||
14 | USA | Mike Ciliberti | Extra 330SC | F-HMTM | 3544,40 | 3544,40 | 72,335 | ||||
15 | USA | Mike Gallaway | Extra 330SC | F-HLAS | 3523,56 | 3523,56 | 71,909 | ||||
16 | RUS | Vladimir Gavrilenko | Extra 330SC | RA-2136G | 3431,52 | 3431,52 | 70,031 | ||||
17 | ROM | Laszlo Ferencz | Extra 330SC | ZS-THS | 3426,34 | 3426,34 | 69,925 | ||||
18 | SUI | Hanspeter Rohner | Extra 330SC | ZS-XSC | 3380,77 | 3380,77 | 68,995 | ||||
19 | RSA | Barrie Eeles | Extra 330SC | ZS-XBE | 3369,29 | 3369,29 | 68,761 | ||||
20 | USA | Craig Gifford | Extra 330SC | ZS-XSC | 3343,66 | 3343,66 | 68,238 | ||||
21 | RSA | Neville Ferreira | Slick 540 | ZU-TNT | 3261,19 | 3261,19 | 66,555 | ||||
22 | USA | Robbie Gibbs | Extra 330SC | ZS-XBE | 3244,15 | 3244,15 | 66,207 | ||||
23 | BRA | Marcio Oliveira | Sukhoi 31 | ZS-SUK | 3186,56 | 3186,56 | 65,032 | ||||
24 | RUS | Alexandre Krotov | Extra 330SC | ZS-THS | 3179,52 | 3179,52 | 64,888 | ||||
25 | RSA | Bertus Du Preez | XA42 | ZS-BKT | 2871,86 | 2871,86 | 58,609 | ||||
26 | HUN | Tamas Abranyi | XA41 | ZU-XAX | 2780,79 | 2780,79 | 56,751 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
je félicite tous les participants français et en particulier Louis Vanel ,on est fier de lui!
Je souhaite bonne chance à tous mais en particulier à Louis vanel