L’équipe du X-57, l’avion léger électrique à 14 moteurs développé par la NASA, vient de finaliser les essais de télémétrie. Un prémice aux premiers essais de roulage et en vol.
Selon la NASA, ces tests de télémétrie réalisés au Armstrong Flight Research Center d’Edwards ont été réussis « sans aucune anomalie majeure ». Une marche importante vient donc d’être franchie dans la série des tests fonctionnels à réaliser avant les premiers vols du X-Plane. Le premier vol du X-57 devait avoir lieu initialement en 2017 mais en juin 2018, il est annoncé pour 2019. A ce jour, aucune date n’a encore été communiquée. .
Ces tests ont permis de confirmer que l’avion transmet correctement aux équipes de contrôle au sol sa vitesse, son altitude et sa position. Ils confirment également que le X-57 est capable de transmettre des données importantes, telles que la tension électrique, la consommation d’énergie et l’intégrité structurelle. « Il est important de s’assurer que tout fonctionne au sol avant de commencer les essais en vol » a précisé Kirsten Boogaard, la directrice adjointe du projet X-57.
Puisque l’un des objectifs de ce concept plane est d’établir des normes de certification d’avions électriques, les données récoltées grâce à l’appareillage de télémétrie seront nécessaires à la bonne conduite du projet. En pratique, ces données aideront aussi les chercheurs à valider si le X-57, un avion Tecnam P2006T électrifié, répond bien aux objectifs initiaux. L’objectif premier étant d’obtenir des performances au moins égales à celles obtenues par des avions légers à moteur thermique, tout en validant la technologie LeapTechLEAPTech : Leading Edge Asynchronous Propeller Technology, qui consiste à installer plusieurs petit moteurs électriques sur le bord d’attaque de l’aile d’un avion..
L’ultime test fonctionnel, qui sera réalisé d’ici quelques mois, consistera en des essais au sol des moteurs à puissance de croisière et à haute tension.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More