Zara Rutherford est attendue, le 17 janvier 2022, en milieu de journée, sur l’aérodrome de Kortrij (Courtrai, Belgique). La pilote de 19 ans est sur le point de devenir la plus jeune femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire et la première à l’avoir fait en ULM, en l’occurence un Shark.
Le 17 janvier 2022 à 12h30 (heure locale), si les conditions météorologiques le permettent, la jeune pilote sera de retour sur le terrain de Kortrijk (Courtrai) en Belgique (EBKT), d’où elle était partie en août 2021. Le rendez-vous (de 12h35 à 13h35) est ouvert à tous ceux qui souhaitent fêter le retour de Zara Rutherford, et l’accueillir, là d’où elle s’est envolée, aux commandes de son ULM Shark, le 18 août 2021.
Elle a réalisé une périple de 60.000 Km, à travers 5 continents et 52 pays. Zara est en passe d’établir deux records (Guinness World Records) : celui de la plus jeune femme à voler en solitaire autour du monde ainsi que celui de la première femme à faire le tour du monde en ULM. Le premier record est détenu à l’heure actuelle par, Shaesta Waez, qui avait 30 ans lorsqu’elle a terminé en 2017 son vol autour du monde.
Le tour du monde comprenait initialement 70 arrêts, 19 jours de repos et devait se terminer début novembre 2021, soit 80 jours après son départ. Zara volant selon les règles de vol à vue, de nombreux reports météo mais aussi problèmes mécaniques, administratifs et restrictions liées à la pandémie en ont décidé autrement. D’autant plus qu’il s’agit bien là d’une traversée en solitaire, sans assistance. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus longuement dans un prochain article…
Durant tout son périple, Zara a pu compter sur une Fanbase solide composée de milliers de followers qui ont suivi Zara jour et nuit sur les réseaux sociaux pour la féliciter, l’encourager ou tout simplement se prendre une bouffée d’ondes positives.
La dernière étape du tour du monde de Zara Rutherford est prévue entre Prague et Kortrijk.
Jean-François Bourgain
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bravo, je suis très favorablement impressionné. C'est bien aussi d'avoir pris son temps, même avec un ULM qui va vite!
Juste extraordinaire ! Chapeau bas
Bonjour,
Un supporter-suiveur de Zara sait-il pourquoi elle est descendue jusqu'en Amérique du Sud pour aller du Groenland en Alaska plutôt que de passer par le Canada ?
Je m'auto-réponds :-)
La lecture d'Aviation et Pilote de ce mois de février nous enseigne que, pour valider un tour du monde, il faut effectuer deux passages au sud de l'équateur. Et j'imagine que l'aller et le retour - qui font donc 2 "passages" de ce fameux équateur - ne suffisent pas, et qu'il faut donc deux segments distincts.