Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Air Alliance rafraîchit les anciens PC-12

Published by
Fabrice Morlon

Air Alliance expose au salon Aero de Friedrichshafen (19-22 avril 2023) son premier Pilatus PC-12 modernisé. L’entreprise allemande propose aux propriétaires de PC-12/45 ou 47 de retrofiter leur monoturbopropulseur avec une avionique Garmin dernier cri et une cabine modernisée.

Air Alliance présenté sur le statique du salon de Friedrichshafen, l’un des trois PC-12 Legacy dont elle a assuré la modernisation. L’entreprise allemande propose de retrofiter les PC-12/45 et 47, respectivement introduits par Pilatus en 1996 et 2005, vers une solution avionique Garmin récente qui permet d’alléger l’avion de 60 kg.

PC-12 Legacy sur l’aéroport de Siegerland (Allemagne) où le chantier de modernisation a été réalisé par Air Alliance. © Air Alliance
Les solutions Garmin sont largement utilisées dans ce retrofit des PC-12/45 et 47. © Air Alliance
Air Alliance propose de refaire complètement la cabine du PC-12. © Air Alliance
la nouvelle cabine du PC-12 Legacy signée Air Alliance. © Air Alliance

Le cockpit présente désormais deux Garmin G600 TXi à écrans tactiles, deux GTN750Xi, un pilote automatique GFC 600 ainsi qu’un GI 275 comme horizon artificiel de secours. Le PC-12 modernisé embraque également un radar météo Garmin GWX 75, un système de communication satellite GTX 335 ainsi que des transpondeurs GTX 345 avec ADS-B et un indicateur de paramètres moteur G600.

Air Alliance a également installé une nouvelle hélice à 7 pales de MT Propeller qui permet de réduire les vibrations et améliore les performances de l’avion d’après l’entreprise allemande. Air Alliance a aussi reconfiguré la cabine du PC-12 présenté à Friedrichshafen.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité