Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Airbus Corporate Jets lance l’ACJ TwoTwenty

Published by
Gil Roy

Comme tous les modèles de la gamme Airbus avant lui, à son tour l’A220 est décliné en version avion d’affaires. Le nouveau venu est baptisé ACJ TwoTwenty.

L’ACJ TwoTwenty est dérivé de l’Airbus A220-100. Sa cabine pourra accueillir jusqu’à 18 passagers. D’une superficie de 73m² de surface, elle est divisée en six espaces VIP. Grâce à son rayon d’action accru, qui bénéficiera également à l’ensemble du programme A220, l’ACJ TwoTwenty pourra parcourir une distance de 5.650 nm/10.500 km (sur 12 heures de vol) et ainsi relier par exemple Londres à Los Angeles, Moscou à Jakarta, Tokyo à Dubaï ou encore Pékin à Melbourne.
L’aménagement de la cabine a été confié à Comlux qui dispose d’un centre de finition agréé ACJ à Indianapolis (États-Unis). Il a été sélectionné comme partenaire exclusif et aménagera les 15 premières cabines du tout dernier appareil du programme ACJ.

Airbus Coporate Jet mise sur les performances de l’A220, « une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport à la précédente génération d’appareils et une consommation de carburant 25 % inférieure », pour positionner l’ACJ TwoTwenty face à ses concurrents. © Airbus

Les clients de l’ACJ TwoTwenty pourront s’appuyer sur un catalogue de cabines flexible, dans lequel Comlux a sélectionné le salon d’affaires et le salon des invités ainsi qu’un espace de divertissement et une suite privée, comprenant une salle de bain. © Airbus

Au moment du lancement, Airbus Corporate Jets fait état de six commandes pour son ACJ TwoTwenty. Comlux a annoncé avoir passé commande pour deux appareils et quatre autres émanent de clients ayant souhaité conserver l’anonymat. La mise en service opérationnel du premier ACJ TwoTwenty par Comlux Aviation est prévue début 2023.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.