Beyond Aero a revu en profondeur le design de son futur jet d'affaires électrique. © Beyond Aero
La start-up française Beyond Aero a revu le design du jet d'affaires léger électrique à hydrogène gazeux, le BYA-1.
Après avoir fait voler un démonstrateur dérivé de l’ULM G1 SPYL-XL en février 2024, Beyond Aero s’est concentré sur la définition du futur jet d’affaires léger doté d’une chaîne de propulsion à l’hydrogène gazeux.
Beyond Aero avait présenté un premier concept en 2023 lors du salon du Bourget. Le design a évolué en prenant en considération le retour d’expérience de la campagne de tests avec l’ULM G1, tout en revoyant certains éléments-clés autour de la mise en œuvre de l’hydrogène.
Les différences majeures de la vue d’ensemble du jet résident dans un fuselage allongé et élargi sur sa partie inférieure, et l’ajout de réservoirs à l’extrémité des ailes. Par ailleurs, Beyond Aero dit avoir « réalisé des ajustements clés pour réduire les risques liés à la propulsion à hydrogène et accélérer la certification et l’industrialisation. »
L’architecture modulaire de la chaîne propulsive à hydrogène, sans batterie, est dotée de deux moteurs électriques alimentés par des circuits de propulsion indépendants. Les moteurs seront gérés par un FADEC. Les réservoirs de carburant à 700 bars sont intégrés au dessus de la structure de l’aile, afin d’améliorer la résistance aux impacts. Ainsi, les conduites haute pression ne passent plus à l’intérieur de la cabine pressurisée.
Le BYA-1 devrait être en mesure de transporter six passagers sur 800 NM (1.500 km).