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Aviation d'Affaires – brèves

Beyond Aero affine son jet électrique à hydrogène BYA-1

Published by
Fabrice Morlon

La start-up française Beyond Aero a revu le design du jet d’affaires léger électrique à hydrogène gazeux, le BYA-1.

Après avoir fait voler un démonstrateur dérivé de l’ULM G1 SPYL-XL en février 2024, Beyond Aero s’est concentré sur la définition du futur jet d’affaires léger doté d’une chaîne de propulsion à l’hydrogène gazeux.

Beyond Aero avait présenté un premier concept en 2023 lors du salon du Bourget. Le design a évolué en prenant en considération le retour d’expérience de la campagne de tests avec l’ULM G1, tout en revoyant certains éléments-clés autour de la mise en œuvre de l’hydrogène.

Le jet d’affaires a pris du volume au niveau de l’emplanture et s’est doté de réservoirs en bout d’ailes. © Beyond Aero

Les différences majeures de la vue d’ensemble du jet résident dans un fuselage allongé et élargi sur sa partie inférieure, et l’ajout de réservoirs à l’extrémité des ailes. Par ailleurs, Beyond Aero dit avoir « réalisé des ajustements clés pour réduire les risques liés à la propulsion à hydrogène et accélérer la certification et l’industrialisation. »

Le BYA-1 pourra emporter 6 passagers. © Beyond Aero

L’architecture modulaire de la chaîne propulsive à hydrogène, sans batterie, est dotée de deux moteurs électriques alimentés par des circuits de propulsion indépendants. Les moteurs seront gérés par un FADEC. Les réservoirs de carburant à 700 bars sont intégrés au dessus de la structure de l’aile, afin d’améliorer la résistance aux impacts. Ainsi, les conduites haute pression ne passent plus à l’intérieur de la cabine pressurisée.

Le BYA-1 devrait être en mesure de transporter six passagers sur 800 NM (1.500 km).

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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