Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Bombardier a célébré la livraison du 1.000e avion d'affaires "super intermédiaire", un Challenger 3500, héritié du Challenger 300 lancé en 1999. © Bombardier

Depuis le premier vol du Challenger 300 il y a 21 ans, le constructeur canadien a produit et livré à ses clients pas moins de 1.000 exemplaires de ce jet d'affaires "super-midsize", toutes versions confondues. Lancé en 1999, le bimoteur a évolué pour devenir aujourd’hui le Challenger 3500.

Bombardier a remis son 1000e bimoteur d’affaires super-midsize à un client à son centre de livraison Challenger de Montréal. L’avion anniversaire – il s’agit d’un Bombardier Challenger 3500 – a été remis à l’entreprise familiale JM Family Enterprises de Deerfield, dans l’État de Floride. Cette entreprise est l’un des plus grands concessionnaires automobiles des États-Unis et a déjà acheté plusieurs avions d’affaires de Bombardier.

Bombardier a officiellement lancé le programme Challenger 300 en 1999 au Salon du Bourget. Le constructeur canadien a développé le Challenger 300 comme premier modèle super-midsize, qui a décollé pour son premier vol en août 2001. Les livraisons aux clients ont commencé après la certification par les autorités aéronautiques canadiennes et américaines en 2004. Bombardier a livré environ 450 Challenger 300 jusqu’à l’arrêt de la production en 2014. En 2013, la première révision du modèle a eu lieu et Bombardier a lancé l’avion modifié sur le marché sous le nom de Challenger 350.

En septembre 2021, l’avion d’affaires a évolué encore, sous le nom de Challenger 3500, qui a été certifié en septembre 2022 par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA).

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.