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Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Published by
Volker K. Thomalla

Depuis le premier vol du Challenger 300 il y a 21 ans, le constructeur canadien a produit et livré à ses clients pas moins de 1.000 exemplaires de ce jet d’affaires « super-midsize », toutes versions confondues. Lancé en 1999, le bimoteur a évolué pour devenir aujourd’hui le Challenger 3500.

Bombardier a remis son 1000e bimoteur d’affaires super-midsize à un client à son centre de livraison Challenger de Montréal. L’avion anniversaire – il s’agit d’un Bombardier Challenger 3500 – a été remis à l’entreprise familiale JM Family Enterprises de Deerfield, dans l’État de Floride. Cette entreprise est l’un des plus grands concessionnaires automobiles des États-Unis et a déjà acheté plusieurs avions d’affaires de Bombardier.

Bombardier a officiellement lancé le programme Challenger 300 en 1999 au Salon du Bourget. Le constructeur canadien a développé le Challenger 300 comme premier modèle super-midsize, qui a décollé pour son premier vol en août 2001. Les livraisons aux clients ont commencé après la certification par les autorités aéronautiques canadiennes et américaines en 2004. Bombardier a livré environ 450 Challenger 300 jusqu’à l’arrêt de la production en 2014. En 2013, la première révision du modèle a eu lieu et Bombardier a lancé l’avion modifié sur le marché sous le nom de Challenger 350.

En septembre 2021, l’avion d’affaires a évolué encore, sous le nom de Challenger 3500, qui a été certifié en septembre 2022 par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA).

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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