Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier livre son 1.000e avion d’affaires super-midsize

Published by
Volker K. Thomalla

Depuis le premier vol du Challenger 300 il y a 21 ans, le constructeur canadien a produit et livré à ses clients pas moins de 1.000 exemplaires de ce jet d’affaires « super-midsize », toutes versions confondues. Lancé en 1999, le bimoteur a évolué pour devenir aujourd’hui le Challenger 3500.

Bombardier a remis son 1000e bimoteur d’affaires super-midsize à un client à son centre de livraison Challenger de Montréal. L’avion anniversaire – il s’agit d’un Bombardier Challenger 3500 – a été remis à l’entreprise familiale JM Family Enterprises de Deerfield, dans l’État de Floride. Cette entreprise est l’un des plus grands concessionnaires automobiles des États-Unis et a déjà acheté plusieurs avions d’affaires de Bombardier.

Bombardier a officiellement lancé le programme Challenger 300 en 1999 au Salon du Bourget. Le constructeur canadien a développé le Challenger 300 comme premier modèle super-midsize, qui a décollé pour son premier vol en août 2001. Les livraisons aux clients ont commencé après la certification par les autorités aéronautiques canadiennes et américaines en 2004. Bombardier a livré environ 450 Challenger 300 jusqu’à l’arrêt de la production en 2014. En 2013, la première révision du modèle a eu lieu et Bombardier a lancé l’avion modifié sur le marché sous le nom de Challenger 350.

En septembre 2021, l’avion d’affaires a évolué encore, sous le nom de Challenger 3500, qui a été certifié en septembre 2022 par l’administration américaine de l’aviation civile (FAA).

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Biblio – Manuel fédéral du brevet de pilote ULM

Tout est dit dans le titre de ce manuel. Il a été voulu, pensé et… Read More

8 avril 2025

Marie-Galante en Tecnam P2012 STOL avec Corsair

Corsair lance la commercialisation de vols vers Marie-Galante en partenariat avec Air Inter Iles by… Read More

8 avril 2025

La Colombie choisit le Gripen E/F

L’avion suédois était en compétition avec le Rafale, le F-16 et le Typhoon. La commande… Read More

8 avril 2025

Embraer envisage la production d’E-Jet E2 en Turquie

Après la Pologne, Embraer regarde du côté de la Turquie. L'avionneur brésilien et Turkish Aerospace… Read More

8 avril 2025

La Chine fait main basse sur les constructeurs d’aviation générale occidentaux

Deux semaines, jour pour jour, avant l’ouverture du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12 avril 2025), Flight… Read More

8 avril 2025

La Norvège reçoit ses deux derniers F-35A

Les 51ème et 52ème F-35 commandés ont été officiellement livrés le 1er avril 2025 au… Read More

8 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.