Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier livre son 150e Global 7500

Published by
Volker K. Thomalla

Le constructeur canadien de jets d’affaires Bombardier a livré 150 exemplaires de son vaisseau amiral, le Global 7500. Avec le Global 8000, l’avionneur travaille sur un jet à très long rayon d’action qui devrait disposer d’une autonomie encore plus grande et ainsi devenir le nouveau fleuron de Bombardier.

Lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE (du 17 au 19 octobre 2023) à Las Vegas, Eric Martel, président et directeur général de Bombardier, a annoncé la livraison du 150e Global 7500. La livraison de l’avion anniversaire à un client non identifié aurait eu lieu quelques jours avant le début du salon. Bombardier avait livré le premier Global 7500 fin 2018. Ce modèle est le plus grand jet que Bombardier fabrique actuellement en série.

Selon Eric Martel, tous les Global 7500 réunis ont déjà dépassé la barre des 100.000 heures de vol. La fiabilité technique est actuellement supérieure à 99,8 pour cent, a indiqué le PDG de Bombardier. En outre, le Global 7500 a entre-temps établi 20 records de vitesse.

De son côté, le programme Global 8000 progresse comme prévu, a indiqué M. Martel. En mai de l’année dernière, Bombardier avait fait savoir que le projet de nouveau jet ultra-long courrier était désormais en cours de réalisation.

Le Global 8000 remplacera le Global 7500 en tant que vaisseau amiral du constructeur canadien. L’autonomie visée du Global 8000 est de 8.000 miles nautiques (14.816 kilomètres) – d’où le chiffre 8000 dans la désignation – et la vitesse maximale MMO devrait être de Mach 0,94.

Le nouveau jet est basé sur le Global 7500 et est également motorisé par deux turbopropulseurs GE Passport. Le premier avion d’essai Global 8000 aurait déjà effectué 150 heures de vol. En outre, plus de 1.000 heures de tests ont déjà été effectuées sur des bancs d’essai au sol. Bombardier s’attend à la certification et à la première livraison du Global 8000 au cours du deuxième semestre 2025.

#NBAA #bizjet #bombardier #global7500 #global8000

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité