Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier livre son 150e Global 7500

Published by
Volker K. Thomalla

Le constructeur canadien de jets d’affaires Bombardier a livré 150 exemplaires de son vaisseau amiral, le Global 7500. Avec le Global 8000, l’avionneur travaille sur un jet à très long rayon d’action qui devrait disposer d’une autonomie encore plus grande et ainsi devenir le nouveau fleuron de Bombardier.

Lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE (du 17 au 19 octobre 2023) à Las Vegas, Eric Martel, président et directeur général de Bombardier, a annoncé la livraison du 150e Global 7500. La livraison de l’avion anniversaire à un client non identifié aurait eu lieu quelques jours avant le début du salon. Bombardier avait livré le premier Global 7500 fin 2018. Ce modèle est le plus grand jet que Bombardier fabrique actuellement en série.

Selon Eric Martel, tous les Global 7500 réunis ont déjà dépassé la barre des 100.000 heures de vol. La fiabilité technique est actuellement supérieure à 99,8 pour cent, a indiqué le PDG de Bombardier. En outre, le Global 7500 a entre-temps établi 20 records de vitesse.

De son côté, le programme Global 8000 progresse comme prévu, a indiqué M. Martel. En mai de l’année dernière, Bombardier avait fait savoir que le projet de nouveau jet ultra-long courrier était désormais en cours de réalisation.

Le Global 8000 remplacera le Global 7500 en tant que vaisseau amiral du constructeur canadien. L’autonomie visée du Global 8000 est de 8.000 miles nautiques (14.816 kilomètres) – d’où le chiffre 8000 dans la désignation – et la vitesse maximale MMO devrait être de Mach 0,94.

Le nouveau jet est basé sur le Global 7500 et est également motorisé par deux turbopropulseurs GE Passport. Le premier avion d’essai Global 8000 aurait déjà effectué 150 heures de vol. En outre, plus de 1.000 heures de tests ont déjà été effectuées sur des bancs d’essai au sol. Bombardier s’attend à la certification et à la première livraison du Global 8000 au cours du deuxième semestre 2025.

#NBAA #bizjet #bombardier #global7500 #global8000

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.