Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier présente le Challenger 3500

Published by
Fabrice Morlon

C’est une version évoluée du Challenger 350 que Bombardier a lancé officiellement le 14 septembre 2021. Doté d’une automanette, d’une altitude cabine réduite et d’un aménagement cabine revu, le nouvel avion d’affaires de la famille Challenger devrait entrer en service en 2022.L’avionneur canadien complète son catalogue de la famille des avions d’affaires Challenger avec cette évolution du best-seller de l’avion « superintermédiaire » (super mid-size) Challenger 350.

Les modifications concernent principalement les systèmes et la cabine du jet de 20,9 mètres de long. Le poste de pilotage, équipé de la suite avionique Collins Pro Line 21,  dispose désormais d’une automanette de série. Côté motorisation, Bombardier conserve les HTF7350 d’Honeywell Aerospace, qui délivrent une poussée maximale au décollage de 7 323 lbs (33 kN) et permettent au jet de monter à une altitude maximale de 45.000 ft (13.716 mètres).

Côté cabine, l’aménagement a été repensé pour un confort accru en s’appuyant sur celle du Challenger 7500. Une commande vocale permet de contrôler l’éclairage, la température et le système de divertissement. L’altitude cabine du Challenger 350 a été abaissée, passant de 7.848 pieds à 4.850 pieds (1.478 mètres) pour un vol en croisière à 41.000 pieds (12.497 mètres).

Le prix catalogue du Challenger 3500 est semblable au Challenger 350, proposé pour 26,7 millions de dollars, soit 22,59 millions d’euros. Bombardier vise une entrée en service et la livraison au premier client pour la deuxième moitié de 2022.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité