Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Bombardier présente le Challenger 3500

Published by
Fabrice Morlon

C’est une version évoluée du Challenger 350 que Bombardier a lancé officiellement le 14 septembre 2021. Doté d’une automanette, d’une altitude cabine réduite et d’un aménagement cabine revu, le nouvel avion d’affaires de la famille Challenger devrait entrer en service en 2022.L’avionneur canadien complète son catalogue de la famille des avions d’affaires Challenger avec cette évolution du best-seller de l’avion « superintermédiaire » (super mid-size) Challenger 350.

Les modifications concernent principalement les systèmes et la cabine du jet de 20,9 mètres de long. Le poste de pilotage, équipé de la suite avionique Collins Pro Line 21,  dispose désormais d’une automanette de série. Côté motorisation, Bombardier conserve les HTF7350 d’Honeywell Aerospace, qui délivrent une poussée maximale au décollage de 7 323 lbs (33 kN) et permettent au jet de monter à une altitude maximale de 45.000 ft (13.716 mètres).

Côté cabine, l’aménagement a été repensé pour un confort accru en s’appuyant sur celle du Challenger 7500. Une commande vocale permet de contrôler l’éclairage, la température et le système de divertissement. L’altitude cabine du Challenger 350 a été abaissée, passant de 7.848 pieds à 4.850 pieds (1.478 mètres) pour un vol en croisière à 41.000 pieds (12.497 mètres).

Le prix catalogue du Challenger 3500 est semblable au Challenger 350, proposé pour 26,7 millions de dollars, soit 22,59 millions d’euros. Bombardier vise une entrée en service et la livraison au premier client pour la deuxième moitié de 2022.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité