Plus qu'un "pocket jet", Cessna a positionné son Citation Mustang face aux turbopropulseurs. © Textron Aviation
Textron Aviation a décidé de retirer du catalogue Citation le Mustang. En 12 ans, Cessna a produit 470 exemplaires de son biréacteur ultra-léger d’entrée de gamme.
Le nouveau modèle d’entrée dans la gamme Citation est désormais le Citation M2 dont les livraisons ont débuté mi-2013 et qui a déjà été produit à près de 150 exemplaires. L’arrivée sur le marché de ce modèle qui s’apparente plus à un CJ1, a concurrencé, en interne, le Citation Mustang. Les courbes de ventes se sont rapidement croisées. En 2014, Cessna n’a livré que 8 Mustang contre 46 M2, 8 contre 41 en 2015 et 10 contre 38 en 2016. La messe était dite !
Pendant un temps, le Citation Mustang a incarné la concrétisation du fantasme du « pocket jet », le réacteur à la portée des pilotes privés. Le rêve s’est rapidement heurté à la réalité. En fait le petit Citation s’apparente plus dans ses performances et sa mise en œuvre à un biréacteur d’affaires à part entière qu’à un jet ultraléger.
De tous les projets de pocket jets, le seul qui ait abouti à ce jour est le SF-50 de Cirrus Aircraft dont les livraisons débutent à peine. Le Mustang, comme le Phenom 100 appartiennent à la catégorie supérieure, ou plus exactement sont à la charnière des deux mondes. D’où leur succès commercial tout relatif. Cessna a choisi d’arrêter le Mustang, Embraer tente une modernisation du Phenom 100. G.R.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.