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Aviation d'Affaires – brèves

Cessna suspend le Citation Hemisphere

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Gil Roy

Confronté à l’incapacité de Safran à mettre au point son moteur Silvercrest, Cessna arrête provisoirement le programme Citation Hemisphere.

Cessna était avec Dassault, l’un des deux clients de lancement du nouveau moteur Silvercrest de Safran. Devant les difficultés rencontrées par le motoriste français pour atteindre les performances annoncées, Dassault a été le premier à jeter l’éponge. Après plusieurs reports successifs, le 1er mars 2018, l’avionneur français a officiellement renoncé au Silvercrest pour le PW800 de Pratt & Whitney Canada.

Pour le moment, Cessna ne remet pas en question son choix, même si pour le programme Hemisphere, le PW800 apparaît (aussi) comme une option. Il annonce simplement qu’il suspend son développement dans l’attente de la résolution des problèmes par le motoriste, et parle d’un retard de 18 à 24 mois. Cessna est en train de réécrire le scénario de Dassault. Ce n’est pas bon signe pour Safran.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Tout a fait d'accord avec les commentaires précédents .On peut néanmoins se questionner sur l'intérêt dans une telle situation de racheter ZODIAC alors qu'il y a tant à faire pour faire BIEN l' EXISTANT ...et en se rappelant combien l'intégration de SAGEM a conduit d'activités de cette dernière à la fermeture
    BIG IS BEAUTIFUL de nos gouvernements n'est pas toujours vrai ...les hommes fort heureusement comptent
    L'ex SNECMA a t elle encore les compétences de faire un MOTEUR COMPLET comme le M88 ou les parties chaudes du SMA146 ? attention à ne pas trop se disperser Mr PETITCOLLIN

  • Après Safran a les compétences et les processus pour réussir ( cf M88 ou les moteurs d'hélico)

    De plus ayant vu l'engagement des équipes sur ce projet cela rappelle Ô combien le développement d'un nouveau moteur est complexe

  • Il est navran que Safran se contente de son activité avec GE. Suite à laisser à d’autres le champ libre pour développer des «  petits » moteurs.
    Pour l’instant, Safran ne démontre pas ses capacités à être un motoriste complet

  • Malheureusement pour un motoriste comme safran, l'aviation d'affaires est une goutte d'eau dans volume de l'aviation commerciale...

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Gil Roy

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