Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Daher livre son 300ème TBM 900

Published by
Gil Roy

Le 300ème TBM de la série « 900 » est un TBM 940 et c’est un client américain de longue date qui en a pris possession, le 7 février 2020, à Pompano Beach, en Floride, là où est implanté Daher..

Le TBM 900 a été lancé en 2014. Il est proposé en deux versions, TBM 910 et TBM 940. Le 300ème exemplaire sorti de la chaine d’assemblage de Tarbes, a été livré au Dr Fries qui au cours des vingt dernières années a possédé successivement un TBM 700B, puis un TBM 850 et un TBM 900. Cet expert médical agréé par la FAA (Federal Aviation Administration) justifie son attachement au monoturbopropulseur français par ses performances, mais aussi par sa capacité à évoluer : « chaque évolution proposée par Daher justifie nos quatre achats successifs », explique-t-il.

Au fil des années et des nouveaux modèles, Ian Blair Fries s’est lié d’amitié avec les équipes de Socata puis de Daher. Nous l’avons croisé il y a deux ans au salon EBACE sur le stand de Daher où visiblement, ce personnage sympathique se sentait comme chez lui. Il totalise plus de 6.000 heures de vol. Il possède une licence de pilote de ligne, il est instructeur vol aux instruments et membre du bureau de l’AOPA (Aircraft Owners and Pilots Association) dont il est aussi un expert médical. Il est évident que le docteur Fries n’en restera pas au TBM 940 et qu’il commence à voir se profiler son cinquième TBM. A ce propos, compte tenu des innovations sur le front de l’avionique, on peut légitimement s’attendre à des annonces dans les prochaines semaines de la part de Daher, sans doute début avril 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité