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Aviation d'Affaires – brèves

Dassault lance le Falcon 6X

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Gil Roy

Le 28 février 2018, au Bourget, Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 6X. Ce biréacteur équipé de moteurs Pratt&Whitney Canada PurePower 812D devrait permettre à l’avionneur de tirer définitivement un trait sur le 5X et son moteur Silvercrest que Safran n’est pas parvenu à mettre au point.

Dassault est engagé dans une course de vitesse et il le démontre en choisissant d’annoncer le lancement de son nouveau biréacteur, fin février au Bourget. Il n’a, en effet, pas attendu le mois de mai et le salon EBACE de l’aviation d’affaires de Genève qui offre pourtant une caisse de résonance. Le Falcon 5X dont les premières livraisons auraient du intervenir début 2017 lui a fait perdre déjà beaucoup de temps et des clients. Il faut aussi rassurer les clients fidèles qui s’impatientent. Dassault doit stopper les annulations de commandes de 5X pour les basculer sur le 6X.

Le Falcon 6X reprend l’aérodynamique de l’aile du 5X dont la structure interne a été renforcée. © Dassault Aviation

Et pour convaincre les plus fidèles, Dassault a décidé de placer la barre encore plus haut en leur proposant un avion encore plus phénoménal que le Falcon 5X, bien qu’il en reprenne le fuselage, la voilure et la cabine. Au final le 6X mesure 50 cm de plus en longueur et offre 300 NM d’autonomie supplémentaire (5.500 NM). Malgré une masse accrue, il conserve la flexibilité qui caractérise la famille Falcon.

Le Falcon 6X avec 3 membres d’équipage et 8 passagers a une autonomie de 5.500 NM à Mach 0,80. © Dassault Aviation

A limage du Falcon 8x, le 6X est doté de la nouvelle génération de commandes de vol électriques qui englobent toutes les surfaces mobiles sans exception. © Dassault Aviation

Le Falcon 6X présente toujours la plus grande section de cabine de l’aviation d’affaires (exception des Airbus et Boeing transformés). Elle gagne 50 cm en longueur et permet d’envisager l’aménagement d’une zone de repos pour l’équipage. Un plus vis-à-vis de la concurrence qu’incarne le G500 dont Gulfstream attend la certification dans les semaines à venir.

Dassault prévoit que les essais en vol débuteront début 2021 et que l’entrée en service aura lieu en 2022. Cette fois-ci, il a joué la sécurité en choisissant un moteur éprouvé. Le Falcon 6X est la seizième application du moteur PurePower PW800.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Je ne comprends pas qu'on remplaçant le 5x qui à pris énormément de retard sur cinq ans et de le remplacer par le 6x avec 4 ans de plus pour juste 50 cm alors que la concurrence vous sort 2 avion en 7 ou 8 ans,pas serieux dassault.

  • Comprend pas ... c'est le même ,avec quelques plus ,et il faut attendre 4 ans ???
    Au départ -du 5X - je m'imaginais un engin totalement nouveau , question aérodynamique ...là ,on en est à 6X ,et c'est le même , allongé de ...50 cm!

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