L'entrée en service du Falcon 6X est prévue par Dassault début 2022, soit cinq ans après celle prévue pour le 5X, lors du lancement du programme en octobre 2013. © Dassault Aviation
Le 28 février 2018, au Bourget, Dassault Aviation a dévoilé le Falcon 6X. Ce biréacteur équipé de moteurs Pratt&Whitney Canada PurePower 812D devrait permettre à l’avionneur de tirer définitivement un trait sur le 5X et son moteur Silvercrest que Safran n’est pas parvenu à mettre au point.
Dassault est engagé dans une course de vitesse et il le démontre en choisissant d’annoncer le lancement de son nouveau biréacteur, fin février au Bourget. Il n’a, en effet, pas attendu le mois de mai et le salon EBACE de l’aviation d’affaires de Genève qui offre pourtant une caisse de résonance. Le Falcon 5X dont les premières livraisons auraient du intervenir début 2017 lui a fait perdre déjà beaucoup de temps et des clients. Il faut aussi rassurer les clients fidèles qui s’impatientent. Dassault doit stopper les annulations de commandes de 5X pour les basculer sur le 6X.
Le Falcon 6X reprend l’aérodynamique de l’aile du 5X dont la structure interne a été renforcée. © Dassault Aviation
Et pour convaincre les plus fidèles, Dassault a décidé de placer la barre encore plus haut en leur proposant un avion encore plus phénoménal que le Falcon 5X, bien qu’il en reprenne le fuselage, la voilure et la cabine. Au final le 6X mesure 50 cm de plus en longueur et offre 300 NM d’autonomie supplémentaire (5.500 NM). Malgré une masse accrue, il conserve la flexibilité qui caractérise la famille Falcon.
Le Falcon 6X avec 3 membres d’équipage et 8 passagers a une autonomie de 5.500 NM à Mach 0,80. © Dassault Aviation
A limage du Falcon 8x, le 6X est doté de la nouvelle génération de commandes de vol électriques qui englobent toutes les surfaces mobiles sans exception. © Dassault Aviation
Le Falcon 6X présente toujours la plus grande section de cabine de l’aviation d’affaires (exception des Airbus et Boeing transformés). Elle gagne 50 cm en longueur et permet d’envisager l’aménagement d’une zone de repos pour l’équipage. Un plus vis-à-vis de la concurrence qu’incarne le G500 dont Gulfstream attend la certification dans les semaines à venir.
Dassault prévoit que les essais en vol débuteront début 2021 et que l’entrée en service aura lieu en 2022. Cette fois-ci, il a joué la sécurité en choisissant un moteur éprouvé. Le Falcon 6X est la seizième application du moteur PurePower PW800.
Gil Roy
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Je ne comprends pas qu'on remplaçant le 5x qui à pris énormément de retard sur cinq ans et de le remplacer par le 6x avec 4 ans de plus pour juste 50 cm alors que la concurrence vous sort 2 avion en 7 ou 8 ans,pas serieux dassault.
Comprend pas ... c'est le même ,avec quelques plus ,et il faut attendre 4 ans ???
Au départ -du 5X - je m'imaginais un engin totalement nouveau , question aérodynamique ...là ,on en est à 6X ,et c'est le même , allongé de ...50 cm!