Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Davantage de SAF pour l’aviation d’affaires en Europe

Published by
Fabrice Morlon

L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) et l’Association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA) invitent les opérateurs européens de l’aviation d’affaires ainsi que les aéroports à être plus audacieux en matière d’incorporation de SAF dans les mélanges de carburants pour l’aviation d’affaires. Même si de nombreux défis restent encore à relever.

Dans un rapport conjoint sur l’utilisation du carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) en aviation d’affaires, les associations GAMA et EBAA recommandent aux opérateurs de l’aviation d’affaires en Europe d’aller bien au-delà des minimas imposés par la réglementation européenne et celle de certains pays membres de l’union.

Ainsi, en 2022, la France a adopté la règle de 1% de SAF mélangé à du carburant fossile et le programme ReFuelEU de l’union européenne prévoit 2% de SAF en 2025 avec une augmentation progressive à 70% en 2050.

De manière à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050, le rapport préconise un plan d’action avec « des objectifs ambitieux mais réalisables, en commençant par 5 % d’utilisation de SAF d’ici 2025. » L’objectif est d’augmenter progressivement mais de manière significative la quantité de SAF en passant à 20 % d’ici à 2030, puis à 60 % d’ici à 2040. La feuille de route vise ensuite une utilisation de 80 % en 2045, pour aboutir à 100 % de SAF en 2050.

Face aux difficultés actuelles d’approvisionnement en carburant d’aviation durable et à sa production encore très réduite, le rapport plaide pour la mise en place d’un système de « comptabilisation et de réclamation. » Cette approche permettrait aux opérateurs d’acheter des « crédits » de SAF même lorsque les carburants d’aviation durable ne sont pas accessibles dans leur région. Ainsi, sans toutefois incorporer le SAF dont ils ne disposent pas, les opérateurs pourraient malgré tout revendiquer l’utilisation de SAF qui serait en l’occurrence utilisé par d’autres opérateurs dans des avions ailleurs dans le monde. Selon l’EBAA et la GAMA, ce système coopératif à l’échelle mondiale permettrait de dynamiser et soutenir la production de SAF.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.