Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Published by
Aerobuzz

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol de certification. L’avionneur américain vise une certification en 2025.

Trois avions sont utilisés pour le développement du Beechcraft Denali. Ils totalisent près de 2.000 heures d’essais en vol avec plus de 830 vols. Avec ce nouveau modèle, Textron Aviation se positionne sur le segment de marché des monoturbopropulseurs d’affaires, face au TBM960 de Daher et au Pilatus PC-12. Toutefois, compte tenu de sa taille, il concurrence plus directement le PC-12. Dans sa configuration standard, la cabine est en effet équipée de six sièges individuels inclinables. En haute densité, elle peut recevoir neuf sièges.

Le Denali se distingue de ses deux concurrents par sa motorisation. Textron a fait le choix audacieux qu’une turbine nouvelle, en l’occurrence la Catalyst de GE Aerospace, dans une version de 1,300 hp. Le Denali est le client de lancement.  Il est également équipé de la nouvelle hélice composite de 105 pouces de diamètre, à 5 pales et à vitesse constante de McCauley. Le Denali est doté d’une suite avionique Garmin G3000.

Le Denali affiche une vitesse de croisière de 285 nœuds et une charge utile de 1.100 livres. Son rayon d’action est de 1.600 milles nautiques en croisière à grande vitesse avec un pilote et quatre passagers. Il pourra relier Los Angeles à Chicago, New York à Miami ou Londres à Athènes. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité