Le Falcon 900LX de Dassault Aviation a une capacité de 12 à 14 places, et un rayon d'action de 4.750 nm (8.800 km). © Dassault Aviation
Deux triréacteurs d’affaires Dassault Falcon 900LX vont entrer en service, cet été 2022, au sein de la Royal Air Force, pour assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. Ils remplaceront une flotte de quatre BAe 146.
Les deux Falcon 900LX sont acquis directement par la société de gestion et de services aéronautiques Centerline AV Limited de Bristol (Royaume-Uni), qui exploitera et assurera le soutien des unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement les appareils avec des équipages mixtes civils et de la RAF. Les 900LX remplaceront les célèbres BAe146 dans ce que le ministère de la défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » – transportant les hauts responsables de la défense et du gouvernement et, à l’occasion, les membres de la famille royale. Les appareils ont été acquis dans le cadre d’un appel d’offres ouvert contre divers autres modèles d’avions d’affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l’appareil de « moderne et efficace« .
Le 900LX est réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité et son excellente capacité à voler sur de courtes distances. Sa configuration classique en tri-réacteur est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routes plus directes au-dessus de l’eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et sont chargés de missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan.« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.
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