Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Deux Dassault Falcon 900LX pour la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Deux triréacteurs d’affaires Dassault Falcon 900LX vont entrer en service, cet été 2022, au sein de la Royal Air Force, pour assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. Ils remplaceront une flotte de quatre BAe 146.

Les deux Falcon 900LX sont acquis directement par la société de gestion et de services aéronautiques Centerline AV Limited de Bristol (Royaume-Uni), qui exploitera et assurera le soutien des unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement les appareils avec des équipages mixtes civils et de la RAF. Les 900LX remplaceront les célèbres BAe146 dans ce que le ministère de la défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » – transportant les hauts responsables de la défense et du gouvernement et, à l’occasion, les membres de la famille royale. Les appareils ont été acquis dans le cadre d’un appel d’offres ouvert contre divers autres modèles d’avions d’affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l’appareil de « moderne et efficace« .

Le 900LX est réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité et son excellente capacité à voler sur de courtes distances. Sa configuration classique en tri-réacteur est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routes plus directes au-dessus de l’eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et sont chargés de missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan.« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.