Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Deux Dassault Falcon 900LX pour la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Deux triréacteurs d’affaires Dassault Falcon 900LX vont entrer en service, cet été 2022, au sein de la Royal Air Force, pour assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. Ils remplaceront une flotte de quatre BAe 146.

Les deux Falcon 900LX sont acquis directement par la société de gestion et de services aéronautiques Centerline AV Limited de Bristol (Royaume-Uni), qui exploitera et assurera le soutien des unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement les appareils avec des équipages mixtes civils et de la RAF. Les 900LX remplaceront les célèbres BAe146 dans ce que le ministère de la défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » – transportant les hauts responsables de la défense et du gouvernement et, à l’occasion, les membres de la famille royale. Les appareils ont été acquis dans le cadre d’un appel d’offres ouvert contre divers autres modèles d’avions d’affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l’appareil de « moderne et efficace« .

Le 900LX est réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité et son excellente capacité à voler sur de courtes distances. Sa configuration classique en tri-réacteur est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routes plus directes au-dessus de l’eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et sont chargés de missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan.« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité