Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Deux Dassault Falcon 900LX pour la Royal Air Force

Published by
Gil Roy

Deux triréacteurs d’affaires Dassault Falcon 900LX vont entrer en service, cet été 2022, au sein de la Royal Air Force, pour assurer le transport VIP de hauts responsables de la défense et du gouvernement. Ils remplaceront une flotte de quatre BAe 146.

Les deux Falcon 900LX sont acquis directement par la société de gestion et de services aéronautiques Centerline AV Limited de Bristol (Royaume-Uni), qui exploitera et assurera le soutien des unités 900LX pour le compte du ministère de la Défense (MoD). Centerline exploitera initialement les appareils avec des équipages mixtes civils et de la RAF. Les 900LX remplaceront les célèbres BAe146 dans ce que le ministère de la défense britannique appelle le « transport aérien de soutien au commandement » – transportant les hauts responsables de la défense et du gouvernement et, à l’occasion, les membres de la famille royale. Les appareils ont été acquis dans le cadre d’un appel d’offres ouvert contre divers autres modèles d’avions d’affaires. Un porte-parole de la Royal Air Force a qualifié l’appareil de « moderne et efficace« .

Le 900LX est réputé pour sa construction robuste, sa fiabilité, sa maniabilité et son excellente capacité à voler sur de courtes distances. Sa configuration classique en tri-réacteur est appréciée par de nombreux opérateurs pour sa capacité à permettre des routes plus directes au-dessus de l’eau avec une marge de sécurité supplémentaire. « Avec plus de 550 avions vendus à ce jour, les avions de la série 900 ont fait leurs preuves et sont chargés de missions critiques dans le monde entier par des gouvernements et des entreprises de premier plan.« , a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité