Aux commandes du Falcon 10X de Dassault. © Dassault Aviation - V. Almansa
A quinze jours de la convention mondiale de l’aviation d’affaires (17-19 octobre 2023) à Las Vegas, Aerobuzz.fr vous donne rendez-vous mardi 3 octobre 2023 à partir de midi sur JumpSeat (Twitch) pour un tour d’horizon des programmes de jets privés et de turbopropulseurs d’affaires.
Ils sont plus rapides que le plus rapide des avions de ligne. Ils vont plus loin et volent plus haut. Ce sont des merveilles de technologie et la référence ultime en matière de confort de voyage. Et la nouvelle génération qui est sur le point d’entrer en scène va encore repousser les limites. Le Falcon 6X de Dassault dont la certification est toute récente en est la parfaite illustration.
Dans la catégorie supérieure, celle dite des grandes cabines à très long rayon d’action, le match qui se joue à trois est serré. Entre le Global 8000 de Bombardier qui a franchi le mur du son lors des essais, le Gulfstream G800 qui revendique la vitesse de croisière la plus élevée et Dassault qui avec le Falcon 10X préfigure le cockpit du futur, les amateurs de beaux avions ont du mal à choisir.
Et puis, il y a les Cessna Citation, une famille bien installée qui se renouvelle en permanence, et Embraer qui continue d’enrichir sa gamme. Il y a aussi les jets d’entrée de gamme comme le PC-24 de Pilatus dont le succès ne se dément pas, HondaJet qui tente de se faire une place sur ce créneau et Cirrus qui avec son monoréacteur VisionJet fait le bonheur des pilotes-propriétaires. Du côté des turbopropulseurs, le face à face entre Daher et Pilatus pourrait bien être arbitrer avec Textron et son Denali. Le français Daher serait en train de préparer la contre-attaque que cela ne nous étonnerait pas. Et si c’était lui qui ouvrait la voie de la transition énergétique…
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.