Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Embarquez avec JumpSeat à bord des plus beaux bizjets

Published by
Gil Roy

A quinze jours de la convention mondiale de l’aviation d’affaires (17-19 octobre 2023) à Las Vegas, Aerobuzz.fr vous donne rendez-vous mardi 3 octobre 2023 à partir de midi sur JumpSeat (Twitch) pour un tour d’horizon des programmes de jets privés et de turbopropulseurs d’affaires.

Ils sont plus rapides que le plus rapide des avions de ligne. Ils vont plus loin et volent plus haut. Ce sont des merveilles de technologie et la référence ultime en matière de confort de voyage. Et la nouvelle génération qui est sur le point d’entrer en scène va encore repousser les limites. Le Falcon 6X de Dassault dont la certification est toute récente en est la parfaite illustration.

Dans la catégorie supérieure, celle dite des grandes cabines à très long rayon d’action, le match qui se joue à trois est serré. Entre le Global 8000 de Bombardier qui a franchi le mur du son lors des essais, le Gulfstream G800 qui revendique la vitesse de croisière la plus élevée et Dassault qui avec le Falcon 10X préfigure le cockpit du futur, les amateurs de beaux avions ont du mal à choisir.

Et puis, il y a les Cessna Citation, une famille bien installée qui se renouvelle en permanence, et Embraer qui continue d’enrichir sa gamme. Il y a aussi les jets d’entrée de gamme comme le PC-24 de Pilatus dont le succès ne se dément pas, HondaJet qui tente de se faire une place sur ce créneau et Cirrus qui avec son monoréacteur VisionJet fait le bonheur des pilotes-propriétaires. Du côté des turbopropulseurs, le face à face entre Daher et Pilatus pourrait bien être arbitrer avec Textron et son Denali. Le français Daher serait en train de préparer la contre-attaque que cela ne nous étonnerait pas. Et si c’était lui qui ouvrait la voie de la transition énergétique…

Rejoignez les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr pour échanger sur le sujet passionnant de l’aviation d’affaires. C’est mardi 3 octobre 2023, à partir de midi. Réservez dès à présent votre place sur le JumpSeat en activant la notification.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité