Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Embarquez avec JumpSeat à bord des plus beaux bizjets

Published by
Gil Roy

A quinze jours de la convention mondiale de l’aviation d’affaires (17-19 octobre 2023) à Las Vegas, Aerobuzz.fr vous donne rendez-vous mardi 3 octobre 2023 à partir de midi sur JumpSeat (Twitch) pour un tour d’horizon des programmes de jets privés et de turbopropulseurs d’affaires.

Ils sont plus rapides que le plus rapide des avions de ligne. Ils vont plus loin et volent plus haut. Ce sont des merveilles de technologie et la référence ultime en matière de confort de voyage. Et la nouvelle génération qui est sur le point d’entrer en scène va encore repousser les limites. Le Falcon 6X de Dassault dont la certification est toute récente en est la parfaite illustration.

Dans la catégorie supérieure, celle dite des grandes cabines à très long rayon d’action, le match qui se joue à trois est serré. Entre le Global 8000 de Bombardier qui a franchi le mur du son lors des essais, le Gulfstream G800 qui revendique la vitesse de croisière la plus élevée et Dassault qui avec le Falcon 10X préfigure le cockpit du futur, les amateurs de beaux avions ont du mal à choisir.

Et puis, il y a les Cessna Citation, une famille bien installée qui se renouvelle en permanence, et Embraer qui continue d’enrichir sa gamme. Il y a aussi les jets d’entrée de gamme comme le PC-24 de Pilatus dont le succès ne se dément pas, HondaJet qui tente de se faire une place sur ce créneau et Cirrus qui avec son monoréacteur VisionJet fait le bonheur des pilotes-propriétaires. Du côté des turbopropulseurs, le face à face entre Daher et Pilatus pourrait bien être arbitrer avec Textron et son Denali. Le français Daher serait en train de préparer la contre-attaque que cela ne nous étonnerait pas. Et si c’était lui qui ouvrait la voie de la transition énergétique…

Rejoignez les chroniqueurs d’Aerobuzz.fr pour échanger sur le sujet passionnant de l’aviation d’affaires. C’est mardi 3 octobre 2023, à partir de midi. Réservez dès à présent votre place sur le JumpSeat en activant la notification.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité