Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Embraer a livré son tout premier Praetor 600

Published by
Jérôme Bonnard

Moins de deux mois après sa certification par la FAA et l’EASA, le biréacteur brésilien au prix catalogue de 20,995 M$ entre en service. Le client européen n’a pas été divulgué par Embraer.

Dévoilé par surprise fin 2018 au NBAA d’Orlando avec son petit frère le 500, le Praetor 600 est sorti de l’usine de São José dos Campos au Brésil, là même où son produits les Legacy 450 et 500. Construit sur la même cellule (fuselage et ailes), il est censé combler l’échec commercial de ces derniers qui n’ont pas réussi à s’imposer sur le marché des « Midsize » et « Super Midsize ». Pour cela, et comme le rappelle Michael Amalfitano, Président & CEO de Embraer Executive Jets, le Praetor 600 se distingue par sa technologie et ses performances. Grâce à des réservoirs supplémentaires sous son ventre, Il est annoncé pour parcourir 4.018 nm (7.441 km) sans escale avec quatre passagers à bord soit la plus longue distance dans sa catégorie (équivalent à un Paris-New York ou un Londres-Dubai). Le Legacy se limite lui à 5.556 km.

Le Praetor bénéficie aussi des dernières innovations dans le cockpit avec la suite avionique Proline Fusion de Rockwell Collins et des systèmes et la vision optimisée (EVS, EVS vidéo, IRS et SVGS). En outre il se distingue des ses concurrents (Gulfstream G280, Bombardier Challenger 350) d’après l’avionneur par une technologie 100% « fly-by-wire » ou commandes électriques (la quatrième génération conçue par Embraer), et censée améliorer le confort du vol et réduire les turbulences. Reste au client inconnu de vouloir partager, peut-être, un premier retour d’expérience à bord de ce nouveau bijoux de technologie. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité