Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Embraer célèbre la certification du Praetor 600 à Ebace 2019

Published by
Gil Roy

Embraer a annoncé que la FAA et l’EASA venaient de certifier son biréacteur Prateor 600, un mois après le Brésil.

C’est la première fois qu’il est présenté au salon Ebace de Genève (21-23 mai 2019). Et pour cette première, Embraer a voulu marquer les esprits. Le Praetor 600 a effectué sa première traversée transatlantique à l’occasion de sa venue au salon européen de l’aviation d’affaires. Le convoyage entre Teterboro (New York City) et Farnborough (Londres) a été réalisé avec un mélange de biocarburant à 20%.

Ce programme a été lancé par Embraer en octobre 2018 après l’échec commercial du Legacy 500 et du 450 qui n’ont pas réussi à s’imposer sur le créneau des avions intermédiaires (« Mid Size »). Le Praetor 600 et le Prateor 500 découlent donc respectivement du Legacy 500 et Legacy 450. C’est qui explique l’obtention de la triple certification dans un délai aussi court.

Avec le programme Praetor, Embraer a revu sa copie. Le Praetor a une autonomie maximale de 4.018 NM (7.441 km) qui lui permet de relier la côte Est des USA à l’Europe. A Mach 0,8 et avec 4 passagers, la distance de franchissement est ramenée à 3.719 NM soit 6.887 km. Les performances finales sont supérieures à celles annoncées par le constructeur brésilien en octobre 2018 au moment du lancement.

Quant au Praetor 500, présent également sur l’exposition statique d’Ebace 2019, la certification est attendue fin 2019.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité