Le Praetor 600 est propulsé par deux moteurs Honeywell HTF 7500E. Il est équipé d'une suite avionique ProLine Fusion de Collins Aerospace et de commandes de vol électriques. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Embraer a annoncé que la FAA et l’EASA venaient de certifier son biréacteur Prateor 600, un mois après le Brésil.
C’est la première fois qu’il est présenté au salon Ebace de Genève (21-23 mai 2019). Et pour cette première, Embraer a voulu marquer les esprits. Le Praetor 600 a effectué sa première traversée transatlantique à l’occasion de sa venue au salon européen de l’aviation d’affaires. Le convoyage entre Teterboro (New York City) et Farnborough (Londres) a été réalisé avec un mélange de biocarburant à 20%.
Ce programme a été lancé par Embraer en octobre 2018 après l’échec commercial du Legacy 500 et du 450 qui n’ont pas réussi à s’imposer sur le créneau des avions intermédiaires (« Mid Size »). Le Praetor 600 et le Prateor 500 découlent donc respectivement du Legacy 500 et Legacy 450. C’est qui explique l’obtention de la triple certification dans un délai aussi court.
Avec le programme Praetor, Embraer a revu sa copie. Le Praetor a une autonomie maximale de 4.018 NM (7.441 km) qui lui permet de relier la côte Est des USA à l’Europe. A Mach 0,8 et avec 4 passagers, la distance de franchissement est ramenée à 3.719 NM soit 6.887 km. Les performances finales sont supérieures à celles annoncées par le constructeur brésilien en octobre 2018 au moment du lancement.
Quant au Praetor 500, présent également sur l’exposition statique d’Ebace 2019, la certification est attendue fin 2019.
Gil Roy
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Pas sur que la certification FAA vaille encore grand chose...
Très intéressé