Embraer présente sur le statique du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE à Las Vegas (17 au 19 octobre 2023) une nouvelle évolution de la famille des Phenom 100 avec le Phenom 100EX. Les améliorations portent en particulier sur l’avionique et la cabine du biréacteur d’affaires brésilien.
L’avionneur brésilien Embraer a apporté plusieurs améliorations à son jet d’affaires léger d’entrée de gamme. Les modifications portent sur la cabine et le cockpit du bizjet, dont les moteurs Pratt & Whitney Canada PW617F1-E restent inchangés.
Dans la cabine, les sièges ont été redessinés et l’utilisation de matériaux plus durables a permis de revoir l’aménagement intérieur. Pour maximiser l’espace de travail, les tables ont été redessinées et repositionnées plus près des panneaux latéraux. Un cinquième siège, orienté vers le côté, et des toilettes avec ceinture ont été installés.
La disposition du cockpit a elle aussi été revue, avec plus d’espace pour les jambes des pilotes grâce à l’extension des sièges et à un cockpit ouvert qui facilite la communication dans la cabine. En plus de la cabine repensée, l’avion est doté d’une avionique améliorée centrée sur le pilote avec la suite avionique Prodigy Touch, basée sur le Garmin 3000.
Le Phenom 100EX est désormais équipé d’un système d’alerte et de sensibilisation au dépassement de piste (ROAAS), qui offre une image claire des conditions d’atterrissage prévues.
D’autres améliorations comprennent le système FlightStream 510 de Garmin qui permet de connecter des appareils mobiles sur le système avionique. L’approche stabilisée, la prédiction de cisaillement du vent, le balayage volumétrique 3D automatique avec prédiction de la foudre et de la grêle font également partie, entre autres, des améliorations apportées au cockpit du Phenom 100.
Le Phenom 100 a été lancé par Embraer en 2008. La dernière évolution du jet léger date de 2016, avec la version 100EV. Biréacteur d’entrée de gamme sur le marché des jets d’affaires, est l’un des plus petits bizjets d’affaires.
Loin derrière le best seller qu’est le Phenom 300, les ventes du Phenom 100 sont passées d’une centaine d’exemplaires annuels à son lancement à moins de 10 exemplaires en 2020. En 2022, Embraer a livré 7 exemplaires du Phenom 100EV et, au 31 août 2023, 3 exemplaires (chiffres GAMA).
400 exemplaires de la famille du Phenom 100 sont actuellement en service dans le monde.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More