340 Phenom 100 ont été livrés par Embraer depuis 2008, mais seulement 12 en 2015 et 10 en 2016. © Embraer
Le premier Phenom 100 EV vient d’être livré à un client nord-américain, le 31 mars 2017. Cette nouvelle version du biréacteur d’entrée de gamme d’Embraer bénéficie d’une nouvelle avionique et d’une nouvelle motorisation.
Le Phenom 100 EV est équipé de la suite avionique Prodigy Touch développée par Garmin pour Embraer sur une base de G3000. Les écrans sont plus grands et deviennent tactiles. Le biréacteur bénéficie aussi du nouveau radar météo. Le Phenom 100EV est équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney Canada PW627F1-E de 1.730 livres de poussée unitaire.
Le Phenom 100 a fait ses débuts en 2008. Très vite, cette machine qui incarnait, avec son concurrent direct Citation Mustang, le nouvel entrée de gamme dans le marché des bizjets, a été violemment touché par la crise. Après un début prometteur, avec une centaine de livraisons annuelles les deux premières années pleines (2009 et 2010), les ventes se sont effondrées. Elles sont tombées à 10 unités en 2016.
Le nouvelle avionique et la nouvelle motorisation suffiront-elles pour relancer un modèle d’entrée de gamme en perte de vitesse ?
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