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Aviation d'Affaires – brèves

Epic Aircraft livre le 50e Epic E1000

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Volker K. Thomalla

Depuis la certification de l’Epic E1000 en 2019, Epic Aircraft demeurait plutôt discret sur les ventes de son monoturbopropulseur. L’avionneur de l’Oregon a annoncé avoir livré récemment le 50e exemplaire.

Lorsqu’on parle d’avions de voyage monomoteurs turbopropulsés, on pense d’abord aux constructeurs traditionnels comme Daher avec les marques TBM et Kodiak, Textron Aviation avec le Cessna Caravan et bientôt le Beechcraft Denali, et bien sûr le constructeur suisse Pilatus Aircraft avec le PC-12. Ce n’est sans doute qu’après une longue réflexion que l’on pense à l’entreprise Epic Aircraft, basée à Bend dans l’État américain de l’Oregon.

L’Epic E1000, un monomoteur turbopropulsé, est produit en série depuis novembre 2019. En 2022, 16 exemplaires ont été livrés à des clients. Le premier vol du monomoteur, certifié par l’administration américaine de l’aviation en novembre 2019, avait eu lieu en 2015. Le 30 novembre 2023, l’avionneur a annoncé avoir livré le 50e avion de série. Le client – un homme d’affaires texan – a ensuite convoyé son nouvel Epic 1000 GX de Bend à Conroe, au nord de Houston, en passant par Kingman (Arizona) et Las Vegas (Nevada).

La cellule de l’Epic E1000, qui mesure 10,91 mètres de long, est entièrement fabriquée en PRFC (matériaux composites à base de fibres de carbone). L’Epic E1000, qui pèse 3.628 kg (masse maximale au décollage), est propulsé par un turbopropulseur PT6A-67A de Pratt & Whitney Canada. Il permet à ce monomoteur de six places d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 333 kts de TAS et une vitesse ascensionnelle initiale de 4.000 ft/min. La charge maximale est de 1.015 kilogrammes.

La distance franchissable de l’Epic E1000 est de 1.650 miles nautiques (3.055 kilomètres) à une vitesse de croisière économique de 165 nœuds de TAS. Pour l’instrumentation, les ingénieurs de l’Epic ont opté pour le package avionique G1000 NXi de Garmin International.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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