Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Extension de la flotte de la compagnie d’aviation d’affaires bordelaise Jetkey

Published by
Fabrice Morlon

La jeune compagnie d’aviation privée Jetkey, basée sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, a réceptionné deux Phenom 100 en 2017. Elle vient de recruter de nouveaux pilotes et envisage d’utiliser un Embraer Legacy fin 2018 pour développer ses bases de Bordeaux et Marseille.Jetkey est née en 2016 de la volonté de trois propriétaires d’un Phenom 300 d’optimiser l’exploitation de leur avion en le mettant au service des entreprises bordelaises. Percevant un réel besoin, notamment en termes de vols transversaux, Jetkey propose ainsi des vols depuis Bordeaux aux chefs d’entreprises du secteur et aux particuliers.

En 2017, deux Phenom 100 sont venus augmenter la flotte de la compagnie. Sur le même principe que le Phenom 300, ce sont deux appareils de propriétaires mis à sa disposition, dont l’un d’entre eux est basé à Marseille.

Jetkey a transporté 1.200 passagers en 2017 et effectué 600 heures de vol.  Les deux Phenom 100 arrivés en 2017 devraient augmenter de manière significative ces résultats, estime Maureen Wawruszczak, la responsable des ventes de la compagnie. Les effectifs comptent 12 salariés, dont deux dédiés à l’administration et à la prospection commerciale. Dix pilotes sont répartis sur les trois appareils. Ils sont embauchés à plein temps et exercent d’autres activités au sein de la compagnie : formation, sécurité…

La compagnie bordelaise propose son Phenom 300 entre 3.000 et 3.500 euros l’heure de vol. Le Legacy 450 ou 500, envisagé pour la fin 2018, devrait permettre d’offrir des vols plus longs et viendrait idéalement compléter la flotte actuelle.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité