Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Extension de la flotte de la compagnie d’aviation d’affaires bordelaise Jetkey

Published by
Fabrice Morlon

La jeune compagnie d’aviation privée Jetkey, basée sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, a réceptionné deux Phenom 100 en 2017. Elle vient de recruter de nouveaux pilotes et envisage d’utiliser un Embraer Legacy fin 2018 pour développer ses bases de Bordeaux et Marseille.Jetkey est née en 2016 de la volonté de trois propriétaires d’un Phenom 300 d’optimiser l’exploitation de leur avion en le mettant au service des entreprises bordelaises. Percevant un réel besoin, notamment en termes de vols transversaux, Jetkey propose ainsi des vols depuis Bordeaux aux chefs d’entreprises du secteur et aux particuliers.

En 2017, deux Phenom 100 sont venus augmenter la flotte de la compagnie. Sur le même principe que le Phenom 300, ce sont deux appareils de propriétaires mis à sa disposition, dont l’un d’entre eux est basé à Marseille.

Jetkey a transporté 1.200 passagers en 2017 et effectué 600 heures de vol.  Les deux Phenom 100 arrivés en 2017 devraient augmenter de manière significative ces résultats, estime Maureen Wawruszczak, la responsable des ventes de la compagnie. Les effectifs comptent 12 salariés, dont deux dédiés à l’administration et à la prospection commerciale. Dix pilotes sont répartis sur les trois appareils. Ils sont embauchés à plein temps et exercent d’autres activités au sein de la compagnie : formation, sécurité…

La compagnie bordelaise propose son Phenom 300 entre 3.000 et 3.500 euros l’heure de vol. Le Legacy 450 ou 500, envisagé pour la fin 2018, devrait permettre d’offrir des vols plus longs et viendrait idéalement compléter la flotte actuelle.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité