La jeune compagnie d’aviation privée Jetkey, basée sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, a réceptionné deux Phenom 100 en 2017. Elle vient de recruter de nouveaux pilotes et envisage d’utiliser un Embraer Legacy fin 2018 pour développer ses bases de Bordeaux et Marseille.Jetkey est née en 2016 de la volonté de trois propriétaires d’un Phenom 300 d’optimiser l’exploitation de leur avion en le mettant au service des entreprises bordelaises. Percevant un réel besoin, notamment en termes de vols transversaux, Jetkey propose ainsi des vols depuis Bordeaux aux chefs d’entreprises du secteur et aux particuliers.
En 2017, deux Phenom 100 sont venus augmenter la flotte de la compagnie. Sur le même principe que le Phenom 300, ce sont deux appareils de propriétaires mis à sa disposition, dont l’un d’entre eux est basé à Marseille.
Jetkey a transporté 1.200 passagers en 2017 et effectué 600 heures de vol. Les deux Phenom 100 arrivés en 2017 devraient augmenter de manière significative ces résultats, estime Maureen Wawruszczak, la responsable des ventes de la compagnie. Les effectifs comptent 12 salariés, dont deux dédiés à l’administration et à la prospection commerciale. Dix pilotes sont répartis sur les trois appareils. Ils sont embauchés à plein temps et exercent d’autres activités au sein de la compagnie : formation, sécurité…
La compagnie bordelaise propose son Phenom 300 entre 3.000 et 3.500 euros l’heure de vol. Le Legacy 450 ou 500, envisagé pour la fin 2018, devrait permettre d’offrir des vols plus longs et viendrait idéalement compléter la flotte actuelle.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Et qu’en pense Airlec ?