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Aviation d'Affaires – brèves

Feu vert de l’EASA pour intégrer le Garmin G5000 sur le Hawker 400XP

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Fabrice Morlon

Garmin a annoncé que l’EASA a récemment approuvé le G5000 sur les biréacteurs d’affaires de Hawker Beechcraft, les Beechjet 400A et Hawker 400XP. Le fabricant américain d’avioniques a également annoncé un premier client pour sa solution glass cockpit, le scandinave Sun-Air, compagnie franchisée de British Airways.

Les Beechjet 400, renommés en 1993 Hawker 400, sont des biréacteurs d’affaires pouvant emporter de 7 à 9 passagers sur 4.000 km. Le premier modèle datant de 1978, Hawker Beechcraft a proposé dès 2012 un retrofit de l’appareil, devenu le Hawker 400XP, avec un nouveau moteur et une avionique Rokcwell Collins Pro Line qui passe de la version 4 à la version 21.

Désormais, le Garmin G5000 peut équiper les Beechjet 400A et Hawker 400XP.

La compagnie scandinave Sun-Air est la première en Europe à retrofiter ses Beechjet avec la solution G5000.

Le G5000 intègre trois écrans haute résolution de 12 pouces à la planche de bord des  Beechjet 400A/Hawker 400XP, ainsi que deux contrôleurs tactiles qui servent d’interface primaire à l’équipage pour le suivi des systèmes. Les écrans au format paysage permettent l’affichage simultané jusqu’à six pages différentes.

La solution G5000 permet également de réduire le poids de l’avionique de 68 kg. F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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