Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Fin de carrière pour le Boeing 727 M-STAR

Published by
Frédéric Marsaly

Il fallait bien que ça arrive un jour. Le Boeing 727 immatriculé M-STAR et exploité par la compagnie de transport à la demande britannique Starling Aviation, a été convoyé le 31 janvier 2024 de l’aéroport de Stansted jusqu’à l’aérodrome de Kemble où il sera ensuite démantelé.

Ce Boeing 727-2X8 a été livré à la compagnie Wistair International le 21 octobre 1981. Il s’agit du 1794e avion de ce type produit. Il était initialement immatriculé N4523N puis est devenu successivement le N727LL, N721MF, M-ETIS et finalement M-STAR lorsqu’il est entré dans sa nouvelle compagnie en 2011. Toujours exploité en avion d’affaires, il a alors reçu une des livrées les plus seyantes jamais arborée par un jet civil, moderne et de bon goût. Visiteur régulier de la plateforme du Bourget, il était la vedette attendue pour tous les spotters, parce qu’il s’agissait d’un avion élégant devenu de plus en plus rare et sa décoration en faisait un sujet de choix pour les photographes.

Il effectuait des liaisons assez fréquentes en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient mais toute chose a une fin et exploiter un avion devenu aussi ancien, plus de 42 ans, dont les standards d’émissions sonores et de consommation ne sont sans doute plus au goût du jour est devenu compliqué. La compagnie a aussi signalé que son équipage attitré quittait la compagnie pour une retraite méritée.

Ce 31 janvier, au retour d’une ultime liaison entre la Turquie et Stansted, le triréacteur a été convoyé dans la foulée vers Kemble où il sera donc démantelé. Certains riverains du Bourget ne le regretteront sans doute pas, mais d’autres auront un petit pincement au cœur au souvenir du hurlement des trois JT8D au décollage, un vrai bruit d’avion de chasse, qui les précipitait à leurs fenêtres ou au grillage pour saisir un moment toujours impressionnant qu’on savait rare.

Kemble, 31 janvier 2024, 16h39 heure de Paris, un chapitre se ferme. © FlightRadar24


Il ne reste désormais que deux 727 opérationnels au Royaume Uni, exploités par 2 Excel Aviation et « Oil Spill Response » pour l’épandage de dispersant en cas de marée noire.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité