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Fin de série pour le Gulfstream G650

Le G650ER est l'une des références en matière de jets d'affaires haut de gamme. La relève incarnée par le G800 est prête. © Gulfstream

Le dernier biréacteur d’affaires G650 est officiellement sorti de la chaine d’assemblage final de Savannah (Géorgie, USA) le 12 février 2025.

Le G650 et le 650ER incarnent l’aviation d’affaires à long rayon d’action. En 2015, un G650ER a réalisé un tour du monde en effectuant une seule escale. Le biréacteur offre une distance de franchissement de de 7.500 NM (13.890 km), soit 500 NM (926 km) de plus que le G650. Sa vitesse maximale est de Mach 0,925.

Le programme G650 a été lancé en 2005. La certification américaine a été obtenue en septembre 2012, et l’européenne, quelques mois plus tard. La version ER à rayon d’action augmenté a été lancé en mai 2014. Plus de 500 G650/G650ER sont actuellement en service dans le monde. Ils sont équipés de moteurs Rolls-Royce BR725.

Le successeur du G650 est le G800 dont la certification par la Federal Aviation Administration est prévue au premier semestre 2025. Il a une autonomie de 8.000 milles nautiques (14.816 kilomètres) à Mach 0,85 et 7.000 nm (12.964 km) à Mach 0,90. Il est équipé de moteurs Rolls-Royce Pearl 700.

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