Le Praetor 500 de Embraer devrait rejoindre la flotte de Flexjet avant fin 2019. L'appareil a reçu ses certifications FAA et EASA fin septembre 2019. © Embraer
Pour l’heure il s’agit d’un accord pour plusieurs dizaines d’appareils, dévoilé en ouverture de la convention 2019 de la NBAA (Las Vegas, 22-24 octobre 2019). Flexjet, spécialisée dans la propriété partagée et le leasing de jets d’affaires deviendrait ainsi le client de lancement de la gamme Praetor.
Le nombre exact d’appareils n’a pas été précisé, mais d’après Embraer Executive Jets il s’agirait des tout derniers nés Prateor 500 et 600 ainsi que le Phenom 300E (le best seller du constructeur brésilien ces dix dernières années avec plus de 500 avions en service). Cette transaction est incluse dans le carnet de commandes d’Embraer du deuxième trimestre de 2019 et les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année. Les Prateor, directement dérivés de la famille Legacy 450 et 500 mais aux performances améliorées notamment en autonomie avec des réservoirs ventraux et des « winglets », avaient été dévoilés il y a tout juste un an au même endroit.
La version 600, avec un distance franchissable de 7.441 km, est entrée en service fin juin 2019 chez un client européen, soit moins de deux mois après sa certification par la FAA et l’EASA. La version 500, affichée au prix catalogue à 17 millions $, peut atteindre les 6.186 km. Le partenariat entre Embraer et Flexjet remonte à 2003. Flexjet devrait aussi devenir le premier client nord américain de l’ultra long courrier Gulfstream G700 dévoilé par la même occasion au NBAA 2019. Le nombre d’appareils commandés n’a toutefois pas été précisé. JB
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