Accueil » Aviation d'Affaires – brèves » Flexjet passe une méga commande jusqu’à 212 avions d’affaires Embraer

Flexjet passe une méga commande jusqu’à 212 avions d’affaires Embraer

Flexjet a débuté les opérations avec le Praetor 600 en Europe en 2019. Devant le succès de l'avion d'Embraer auprès de ses clients européens, Flexjet a déployé le modèle aux États-Unis en 2023. © Flexjet

Embraer Executive Jets a annoncé la plus grosse commande jamais passée par Flexjet, spécialiste dans la propriété fractionnée d'avions d'affaires, auprès de l'avionneur brésilien. L'accord comprend 182 avions d'affaires et 30 options, pour les modèles Praetor 600, Praetor 500 et Phenom 300E, ainsi qu'une gamme de services et d'assistance.

L’accord entre l’avionneur et la compagnie d’affaires en propriété partagée est évalué à 7 milliards de dollars. Il s’agirait de la plus grosse commande passée par Flexjet en 30 ans d’existence mais aussi de la plus grosse commande ferme d’avions d’affaires d’Embraer.

Flexjet est devenu client de l’avionneur brésilien il y a 20 ans. Flexjet a été le client de lancement pour trois avions d’affaires Embraer : le Legacy Executive en 2003, le Phenom 300 en 2010, le Legacy 450 en 2016 et le Praetor 500 / Praetor 600 en 2019.

Avec ce nouveau contrat, Flexjet acquiert la nouvelle génération du Phenom 300E tout en développant sa flotte de Praetor 500/600. Depuis sa création en 2003, et avec sa fusion avec Flight Option en 2015, Flexjet a reçu 150 avions Embraer. Les 182 avions commandés, et les 30 options, vont presque doubler la taille de la flotte de Flexjet au cours des cinq prochaines années.

Aux États-Unis, Flexjet exploite une flotte composée d’avions d’affaires Embraer Phenom 300, Praetor 500 et 600, Bombardier Challenger 350/3500 et Gulfstream G450 et G650. La flotte européenne de Flexjet comprend l’Embraer Praetor 600 et le Gulfstream G650. La division hélicoptères de Flexjet propose des contrats de location d’hélicoptères Sikorsky S-76 aux États-Unis.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.