Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le G1000 NXi disponible pour le Citation Mustang

Published by
Fabrice Morlon

Garmin vient d’annoncer que son G1000 NXi est désormais disponible en retrofit pour le Cessna Citation Mustang. Le jet d’affaires avait été le premier en 2003 à intégrer le G1000. La mise à jour vers la nouvelle génération NXi sera disponible fin 2018.Cessna, qui a annoncé la fin de la production de son biréacteur léger en mai 2017, ne délaisse pourtant pas complètement son programme. Alors que le Citation Mustang avait été le premier à annoncer intégrer la suite avionique G1000 en 2003, quinze ans plus tard, Garmin propose un retrofit vers la dernière génération du G1000 et sa version NXi.

Le G1000 NXi apporte de nouvelles fonctionnalités à la suite avionique du Mustang. SurfaceWatch fournit par exemple des indications visuelles et auditives pour éviter au pilote d’atterrir ou décoller d’un taxi way, sur une piste trop courte ou limitative en fonction des données de performances calculées par l’avionique.

Le Citation Mustang a permis à Garmin de se lancer dans l’avionique intégrée. Garmin équipe aujourd’hui 65 modèles d’avions  issus de 26 constructeurs © Textron Aviation

Le G1000 NXi permet, en option, de bénéficier des services rendus via l’ADS-B in : météo, affichage des trafics par exemple. La nouvelle avionique permet également de connecter des appareils mobiles via les applications Garmin Pilot ou ForeFlight.

Le Certificat de Type Supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificate) pour l’intégration de la mise à jour vers le G1000 NXi pour les plus de 470 Citation Mustang en service dans le monde, est espérée par Garmin a la mi-2018 et sera disponible via les Service Centers de Textron Aviation.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.