Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le G1000 NXi disponible pour le Citation Mustang

Published by
Fabrice Morlon

Garmin vient d’annoncer que son G1000 NXi est désormais disponible en retrofit pour le Cessna Citation Mustang. Le jet d’affaires avait été le premier en 2003 à intégrer le G1000. La mise à jour vers la nouvelle génération NXi sera disponible fin 2018.Cessna, qui a annoncé la fin de la production de son biréacteur léger en mai 2017, ne délaisse pourtant pas complètement son programme. Alors que le Citation Mustang avait été le premier à annoncer intégrer la suite avionique G1000 en 2003, quinze ans plus tard, Garmin propose un retrofit vers la dernière génération du G1000 et sa version NXi.

Le G1000 NXi apporte de nouvelles fonctionnalités à la suite avionique du Mustang. SurfaceWatch fournit par exemple des indications visuelles et auditives pour éviter au pilote d’atterrir ou décoller d’un taxi way, sur une piste trop courte ou limitative en fonction des données de performances calculées par l’avionique.

Le Citation Mustang a permis à Garmin de se lancer dans l’avionique intégrée. Garmin équipe aujourd’hui 65 modèles d’avions  issus de 26 constructeurs © Textron Aviation

Le G1000 NXi permet, en option, de bénéficier des services rendus via l’ADS-B in : météo, affichage des trafics par exemple. La nouvelle avionique permet également de connecter des appareils mobiles via les applications Garmin Pilot ou ForeFlight.

Le Certificat de Type Supplémentaire (STC, Supplemental Type Certificate) pour l’intégration de la mise à jour vers le G1000 NXi pour les plus de 470 Citation Mustang en service dans le monde, est espérée par Garmin a la mi-2018 et sera disponible via les Service Centers de Textron Aviation.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité