Garmin est connu dans l’aviation pour ses suites avioniques. Mais la multinationale américaine aime se diversifier. Ainsi, elle présente en avant première au salon EBACE de Genève (22-24 mai 2017) un tout nouveau produit pour l’aviation : un affichage tête haute ou HUD pour « head-up display ».
C’est le Cessna Citation Longitude qui sera l’avion de lancement du tout nouveau HUD conçu par Garmin et couplé à un G5000. Destiné aux jets d’affaires, le GHD 2100 est un système de projection compact et autonome avec un grand champ de vision de 30 degrés. Il projette des informations de vol, dans un format facile à appréhender, d’après Garmin. L’équipementier rappelle également que des études sur l’utilisation du HUD ont démontré que la présence du système « tête haute » améliorait la sécurité des vols, notamment en visibilité réduite.
Le HUD, si vous n’êtes pas familier de la technologie, affiche sur une lentille toutes les informations nécessaires à la conduite de l’avion de manière à accroître la sécurité notamment à l’atterrissage. Ce système, placé dans le champ de vision du pilote, permet au pilote de continuer à regarder au dehors de l’avion en approche plutôt que d’alterner entre les instruments et l’extérieur.
Ainsi, le GHD 2100 émet des alertes visuelles et audios évitant au pilote de décoller ou d’atterrir sur un taxiway, sur une piste trop courte ou sur la mauvaise piste, en fonction des données pré-enregistrée avant le vol. Le HUD de Garmin affiche non seulement les informations « classiques » pour ce genre d’équipement, mais également une vision synthétique du terrain en 3D, du trafic et des obstacles. Garmin n’a, pour l’instant, pas annoncé de prix. F.M.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More