D’importants travaux de réfection de l’aéroport international ont débuté le 8 novembre au Castellet avec la démolition de la piste. Créé en 1962 par Paul Ricard, cette plate-forme du sud-est de la France va bénéficier d’une modernisation.
Les travaux confiés à la société ColasPour cette réalisation, la société Colas et l’aéroport travaillent en étroite collaboration avec un groupement de maîtrise d’œuvre composé des bureaux d’étude SOGETI et TPFI, tous deux spécialisés dans l’ingénierie aéroportuaire., qui mobilisera une centaine de collaborateurs pendant deux mois, comprennent le rabotage, la reconstitution des plateformes d’assises de la piste et la réalisation des structures en enrobés bitumineux. A ces travaux d’infrastructures, s’ajoute la modification complète du balisage lumineux de la piste ainsi que des automates de gestion. Cette réfection s’accompagne d’un contrat de performance sur les 25 prochaines années portant sur l’entretien et le maintien en état de la piste.
Si le trafic aérien des hélicoptères est maintenu pendant les travaux sur la piste FATO (zone d’approche finale et de décollage) située près du hangar H5, la piste principale réouvrira à la circulation des avions le 8 janvier 2022.
Cet important chantier qui fait suite à la réfection de la piste du Circuit Paul Ricard en 2020, est financé à 100 % par la société Aéroport International du Castellet, à hauteur de 4 millions d’euros, sans subvention publique. L’aéroport profitera de ces travaux pour conformer sa piste à la nouvelle norme européenne et internationale de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Des travaux seront également entrepris dans l’aérogare du Castellet pour moderniser la zone d’accueil des passagers : éclairage, réfection des sols, peinture, climatisation…
L’aéroport et le circuit automobile, créés en 1962 par Paul Ricard, ont été rachetés en 1999. La piste mesure 1.634 mètres de long. L’aéroport est doté de 5 hangars. Le Castellet est également utilisée comme base de maintenance de la société Monacair qui propose des vols et transferts en hélicoptère au départ de Monaco.
La modernisation de l’aéroport intervient après la nomination en 2021 de Jean-François Deltour à la tête de l’équipe de l’Aéroport International du Castellet. Le nouveau directeur d’exploitation, âgé de 31 ans, est titulaire d’un Master 2 Droit et Management du Transport Aérien. Au cours des six dernières années, il a dirigé l’altiport de Courchevel.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More