Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Gulfstream G700, 1.110 heures d’essais en vol en un an

Published by
Gil Roy

Depuis le premier vol du premier prototype, le 14 février 2020, le programme G700 de Gulfstream a totalisé plus de 1.100 heures de vol en tout juste un an. Cinq avions sont actuellement utilisés pour les essais en vol.

La pandémie n’a apparemment pas affecté le programme phare de Gulfstream. Depuis mi-février 2020, le G700 a donc accumulé plus de 1.100 heures de vols d’essais, avec au total cinq avions entrés en service successivement le 20 mars, 8 mai, 2 octobre et 23 octobre 2020. Le domaine de vol a été exploré. Le biréacteur a été poussé jusqu’à Mach 0,99 et a évolué en croisière à 54.000 ft soit près de 16.500 m.

Avec son autonomie maximale de 7.500 NM (vitesse de croisière Mach 0,85), il se place au sommet de la gamme des avions d’affaires de Gulfstream, et en concurrence frontale avec le Global 7500, le nouveau cheval de bataille de Bombardier. Le Global 7500 est officiellement entré en service le 20 décembre 2018. Il a véritablement commencé sa carrière commerciale en 2019. Au quatrième trimestre 2020, Bombardier en a livré 16 exemplaires. Les premières livraisons du G700 sont annoncées pour 2022.

Outre leur autonomie exceptionnelle (7.700 NM pour le Global 7500), ces deux avions rivalisent au niveau de leurs cabines. Compte tenu de leurs dimensions, elles autorisent tous les aménagements, cabinet de toilette avec douche et compartiment équipage compris. Quant au prix catalogue, le G700 est proposé à 75 millions de dollars, soit une poignée de millions de plus que le Global 7500. Toutefois, les diverses options et surtout l’aménagement intérieur peuvent faire flamber les prix.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.