Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Gulfstream toujours plus

Published by
Gil Roy

Les performances des deux biréacteurs d’affaires haut de gamme, Gulfstream G500 et G600, sont, pour la deuxième fois, revues à la hausse. Les deux avions gagnent en autonomie et en charge utile.

A la vitesse de Mach 0,85, le G500 peut désormais parcourir 5.300 NM ou 9.816 km. C’est 100 NM de plus qu’auparavant, mais 300 NM par rapport aux performances annoncées en 2014, au moment du lancement du programme. A Mach 0,90, la distance de franchissement est portée à 4.500 NM ou 8.334 km.

Concernant le G600, à Mach 0,89, l’autonomie est portée à 6.600 NM ou 12.223 km, contre 6.500 NM auparavant (6.200 NM lors du premier vol en 2016). A Mach 0,90, la distance de franchissement est de 5.600 NM ou 10.371 km. C’est 700 NM de plus que lors du lancement du G600.

A noter aussi que Gulfstream est parvenu à réduire de 259 kg la masse à vide du G600. La charge utile avec le plein de carburant est désormais de 2.600 lbs, soit 1.179 kg. Pour les deux avions, la vitesse maximale opérationnelle est de Mach 0,925.

Le G500 a été certifié par la FAA en juillet 2018 (trois ans après son premier vol) et par l’EASA en octobre 2019. La première livraison date de septembre 2018. La première année, Gulfstream a livré 25 G500. Le G600 a été certifié par la FAA en juin 2019 et par l’EASA en mai 2019. La première livraison date de mai 2019. Le G700 qui va prochainement venir compléter cette prestigieuse lignée est en cours de développement. Un cinquième avion a rejoint le programme d’essais en vol fin octobre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bof''' la terre tournera un jour sans humains !!
    Alors autant y aller et s'éclater dans la demesure !! Gaia trouve les moyens de se défendre la Covid en est la preuve !!
    Alors aléa jacta est !!! Poussons la technologie à fond !!! Vive les supers avions et la conquête spatiale !!!!

  • A quoi servent ces avions ? Deja a demontrer que l'industrie aéronautique sait faire autre chose que des tubes servant a vous emmener a l'autre bout de la planete passer des vacances dans les meilleures dictatures de ce monde...ils sont beaux, rapides, spacieux, reservés a l'élite, c'est sur! Que les pisse vinaigres pseudo ecolo se rassurent, il y aura peu, moins que vos bagnoles hybrides ou electriques gavées de batteries non recyclables et rechargées au nucleaire...admirez, c'est beau, rapide et plus sexy que les vies de moines et robes de bures que vous nous promettez, messieurs !

  • Ces avions servent à la même choses que ceux qui roulent en gros SUV (gros et lourds, mais pas très grands dedans) en ville.
    Rien de plus...

    • Bruno,
      Heureusement qu'il y a ce genre de sociétés ou personnes pour acheter ce genre d'avion. Il y a ceux qui ne comptent pas leur heures pour réussir et sans en avoir honte de la réussite. Ce n'est pas en restant à 35h payées 40 pour se payer ça.
      Il y a ceux, les jaloux, les aigris ou les élèves qui n'ont pas voulu bosser pour ne pas passer pour un 1er de la classe afin d'adhérer à l'effet groupe qu'on nivelle par le bas pour faire plaisir à quelques associations et qui attendent patiemment le week-end. Ces derniers doivent reconnaitre que ce sont les patrons qui payent les employés car sans argent dans une entreprise, point de salaires...
      On n'a la situation qu'on a bien voulu se construire. Point de discours stériles ni d'attente de RSA, il faut se donner les moyens de vouloir oser d'aller de l'avant et se remettre en question.
      Fils d'agriculteur et ancien militaire, j'ai créé mon entreprise et ça marche malgré le Covid 19!!! Mais je fais mes 35h en 3 jours et je suis fier de ma réussite même si je paye un max en URSSAF. Sacrés changements pas toujours facile à appréhender avec énormément d'obstacles mais j'ai toujours été fier de tout surmonter et d'être le meilleur de ma classe et d'avoir un avion pour mes déplacements.
      En France, gagner de l'argent est tabou à cause de personnes à la jalousie mal placée, médiatiquement matraqué par des journaleux ou réseaux sociaux en quête de la moindre réussite qu'il faut vite dilapider. Il vaudrait mieux que la réussite des uns inspire l'envie des autres de se lancer et aller bosser pour construire un (son) avenir meilleur!
      Amen!
      Nonobstant tout ça, cet avion est magnifique et quelles perfos!

    • Bruno, dans la vraie vie Il n'y a pas que le cliché idiot du milliardaire qui part en week end en jet privé cette utilisation là n'est qu'anecdotique, même s'il fait le bonheur des aigris pour déverser leur bile.
      Ces avions se vendent pas parce que des sociétés dépensent 50 millions de $ juste pour acheter une danseuse au patron.
      Dans les relations politiques à très haut niveau entre les Etats on a besoin parfois d'aller très vite à l'autre bout du monde ou 3 pays plus loin pour des négociations capitales et des réunions avec beaucoup d'enjeux. Pour pleins de raisons l'avion de ligne ne répond pas à ce besoin (horaires, destinations, discrétion, sécurités à mettre en place vu le niveau des passagers etc.) le train et la visio conférence non plus.
      Même cas de figure avec des patrons de très grands groupes ou des gens dont l'activité ou le savoir faire représente énormément de valeur ajoutée : vous faites comment quand votre présence est indispensable à Londres le matin et à Rome l'après midi ou que votre équipe de direction/d'ingénieurs doit faire un aller retour dans la journée toutes les mardi entre Paris et Rabat pendant un an pour suivre la construction d'une nouvelle usine ?
      A ça s'ajoutent des milliers d' utilisations comme celles-la:
      https://www.gulfstreamnews.com/en/news/?id=13f1b05c-057f-4e1a-b9cb-4c01edccdc37
      http://www.lar.lu/fr/nos-activites/rapatriement-de-patients
      http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/livraison-du-premier-falcon-50-ms-equipe-de-la-capacite-de-sauvetage-en-mer
      http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/7425/japan-coast-guard-orders-gulfstream-vs-(nov.-15).html
      En plus de les faire voler, les concevoir et les construire crée de la richesse, des taxes, des salaires, de l'acquisition de savoir faire, et fait vivre nombre de sous-traitants dans le pays qui les produits. A l'occasion, le confinement terminé essayez de visiter une usine à Merignac comme celle ou Dassault produit ses Falcon qui se vendent dans le monde entier. Énormément de gens et de pays aimeraient bien avoir la même chez eux... .
      On est très loin de l'utilité d'un gros SUV en ville... .

    • Flying a jet or not flying a jet ?
      Il en faudra davantage pour évacuer l'impression faite (et donc générée) par les signes ostentatoires de pouvoir, d'efficacité personnelle, qui ont fait et font encore vivre des société entières...
      Combien valent (je m'avance et c'est sans doute un peu présomptueux de le dire aujourd'hui) encore ces signes aujourd'hui ? Face à l'aventure climatique et sociale du monde.
      En tous cas nous verrons, car c'est un peu ce qui se joue entre Etazuniens en ce moment. Vont-ils se Trumper ?
      En tous cas, sur la question de la décarbonation, la Chine a son idée et vient de mettre en service 2 réacteurs nucléaires. Ils vont vite ces gens dirigés...
      Des dinosaures (peut-être) d'un côté et des courbes qui s'infléchissent de l'autre, la période est définitivement passionnante, si tout ce dérangement ne fini pas en batailles rangées...

    • Oh, à rien, à part amener des masques de Chine:si on avait continué à les produire en France en quantité suffisante,c'est sûr, ça serait mieux

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité