Trois ans après le drame, les premières condamnations tombent. © AAIB
Il aurait dû être aux commandes de l’avion lui-même mais, indisponible, avait confié à David Ibbotson, qui ne possédait pas les qualification requises, la mission de piloter le footballeur Emiliano Sala jusqu’à Nantes puis à Cardiff où il venait d’être transféré. David Henderson vient d’être reconnu coupable par le tribunal devant lequel il comparaissait depuis plusieurs jours.
Ce procès où la Civil Aviation Authority (CAA) s’était portée partie civile, avait pour but de déterminer si le prévenu s’était rendu coupable, ou non, d’avoir contribué à la mise en péril de la sécurité d’un aéronef et de ses passagers en organisant le voyage avec l’agent du joueur.
Le jury a donc décidé qu’Henderson était coupable et que ses actions imprudentes étaient illégales, le procureur ayant, quant à lui, pointé sa témérité et sa négligence, allant jusqu’à parler d’attitude « de cowboy » et que, même si Ibbotson avait la capacité d’effectuer le vol, ses qualifications ne lui permettaient pas de le faire à titre commercial.
Henderson risque jusqu’à 5 ans de prison pour cette accusation principale et deux ans pour d’autres charges mineures, la peine sera prononcée le 12 novembre.
FrM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.