Honda Aircraft Company a présenté une version améliorée du HondaJet Elite lors d’un événement virtuel le 26 mai 2021. L’Elite S offre au bimoteur d’affaires 120 NM et 90 kg de masse maximale supplémentaire. L’ACARS devient également un équipement de série.
Après avoir lancé la version « Elite » modernisée du HondaJet en 2018, Honda Aircraft a dévoilé l’Elite S, qui apporte encore son lot d’améliorations au biréacteur construit à Greensboro, en Caroline du Nord.
La masse maximale au décollage augmente de 90 kg, passant à 4.944 kg, de sorte que les opérateurs du jet peuvent désormais voler 120 NM plus loin ou transporter jusqu’à 90 kg de charge utile en plus. La distance franchissable est ainsi portée à 1.402 NM (2.597 km) avec 5 personnes à bord.
Le Honda Elite S se différencie également de son prédécesseur du point de vue des systèmes : il est désormais équipé d’un système FAA DataComm qui permet au pilote, aux États-Unis, d’obtenir des clairances par message texte et non plus par transmission vocale. En outre, un système de transmission de données ACARS fait désormais partie de l’équipement de série. Un ASAS (Advanced Steering Augmentation System) vise à réduire la charge de travail du ou des pilotes.
Trois nouvelles livrées sont disponibles pour la version améliorée du HondaJet : Luxe Gold, Deep Sea Blue et Gunmetal, assorties d’options de personnalisation supplémentaires.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Au temps pour moi, le systeme FAA data comm de texte ne concernerait pour l instant que les clearances de type SID et peut etre aussi STAR seulement, si quelqu un peut eclairer ma lanterne , merci .
Bonjour lavidurev,
Le système FAA DataCom est un CPDLC qui vient en complément des transmissions vocales et porte sur des messages "non urgents". Les échanges Data Comm portent principalement sur des clairances de départ et en-route (montée, descente, déroutement...). Le principal intérêt est que les messages sont directement intégrés au FMS, ce qui évite les erreurs dues à la saisie manuelle des données ou à la confusion entre deux noms de fix. Les messages peuvent être acceptés ou refusés par le commandant de bord et le le retour à l'échange vocal avec l'ATC est toujours possible.
@Merci Fabrice Morlon pour votre explication complete.
Le système FAA DataComm permettant aux pilotes aux États-Unis, d’obtenir des clairances par message texte est une avancee considerable en radiocommunication evitant ainsi les confusions radios, augmentant ainsi la securite. L une des causes probables a l origine de la plus grande catastrophe aerienne survenue en 1977 a Tenerife. Les concepteurs de ce systeme se seraient ils inspires de Flight Sim ? Chapeau bas a ses concepteurs et souhaitons que ce systeme se developpe rapidement partout au monde.