Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Honda Aircraft officialise le HondaJet 2600

Published by
Volker K. Thomalla

Plus grande autonomie, plus grande capacité, altitude de croisière plus élevée : le HondaJet 2600, deuxième modèle au catalogue de Honda Aircraft, est destiné aux utilisateurs qui ont besoin d’une autonomie transcontinentale et qui souhaitent transporter jusqu’à dix passagers. Présenté en 2021, Honada Aircraft a officialisé le nouveau bimoteur.

Honda Aircraft Company de Greensboro, dans l’État américain de Caroline du Nord, avait présenté le concept d’un HondaJet plus grand lors du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE en octobre 2021.

Honda Aircraft avait alors dévoilé un modèle de la cabine du biréacteur agrandi afin de tester les réactions du marché pour un jet léger avec une autonomie transcontinentale.

Les réactions semblent avoir été positives, car la Honda Aircraft Company a décidé d’officialiser le nouveau jet d’affaires. Le HondaJet 2600 sera fabriqué parallèlement au HondaJet Elite II existant. Le constructeur vise la certification et la mise en service du HondaJet 2600 pour 2028.

Honda Aircraft avait dévoilé au salon NBAA 2021 de Las Vegas le concept HondaJet 2600, un HondaJet au fuselage allongé pouvant accueillir onze passagers. © Honda Aircraft

Le jet sera propulsé par deux turbopropulseurs FJ44-4C de Williams International. Le constructeur indique que le rayon d’action visé par le nouvel avion est de 2.635 miles nautiques (4.861 kilomètres). C’est d’ailleurs de cette autonomie que provient la désignation de l’avion HondaJet 2600.

Honda Aircraft annonce une vitesse de croisière maximale de 459 nœuds (TAS). Dans le cockpit, l’équipage trouvera la suite avionique Garmin G3000. Honda Aircraft vise la certification du nouveau jet d’affaires pour une exploitation en monopilote. Ainsi, l’avion pourra accueillir soit neuf passagers (plus deux pilotes), soit dix passagers (en version monopilote).

Afin d’exploiter l’avion de la manière la plus économique possible, l’altitude de croisière maximale du HondaJet 2600 est annoncée pour 47.000 pieds (14.325 mètres), soit 4.000 pieds de plus que le HondaJet Elite II. Même à l’altitude de croisière maximale, la pression de la cabine devra correspondre à celle qui règne à une altitude de 6.363 pieds.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.