Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La cabine du Falcon 10X décroche un nouveau prix

Published by
Gil Roy

Alors que l’assemblage final du premier exemplaire n’a pas encore débuté, le Falcon 10X de Dassault Aviation continue d’engranger des distinctions internationales. Dernière en date : le le prix du Chicago Athenaeum. Prometteur pour le plus impressionnant des biréacteurs d’affaires en cours de développement dont l’entrée en service est prévue fin 2025.

Le prix, décerné au Falcon 10X, par le Museum of Architecture and Design de Chicago en coopération avec le Centre européen d’architecture, d’art et d’études urbaines, est le deuxième reçu l’année dernière pour le design intérieur innovant du 10X. L’avion a déjà remporté un prix Red Dot très convoité, parrainé par la Design Society du Royaume-Uni. Il a également été sélectionné pour les International Yacht & Aviation Awards dans la catégorie des intérieurs de jets privés.

La cabine cherche à faire oublier aux passagers qu’ils sont dans les airs, comme s’ils se trouvaient dans un « penthouse dans le ciel ». © Dassault Aviation

Ces prix, qui comptent parmi les plus prestigieux du monde du design, sont une marque recherchée de l’excellence d’une marque. « Aucun autre équipementier de jets d’affaires n’est capable d’associer les technologies de pointe des avions, notamment dans le domaine de l’aérodynamique de vol et des commandes de vol numériques, aux caractéristiques les plus innovantes et créatives du design intérieur.« , se félicite Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation.

La cabine du Falcon 10X mesure 2,03 m de haut et 2,77 m de large. Elle sera presque 20 cm plus large et 5 cm plus haute que la cabine du plus grand des jets d’affaires en service actuellement. © Dassault Aviation
Avec une distance franchissable de 13 890 km (7 500 nm), le Falcon 10X pourra relier sans escale New York à Shanghai, Los Angeles à Sydney, Hong Kong à New York ou Paris à Santiago. Sa vitesse maximale sera de Mach 0,925. © Dassault Aviation

C’est un fait, le Falcon 10X est un concentré de technologie qui repousse encore les limites. Comme pour le 6X dont l’entrée en service est prévue cette année, la cabine a fait l’objet d’une attention particulière. Les avions à très long rayon d’action se distinguent non seulement par leurs performances, mais aussi par le confort qu’ils offrent aux passagers. Celle du Falcon 10X est modulaire. Elle sera aussi remarquablement silencieuse.

La production de pièces pour le 10X bat actuellement son plein et les équipes industrielles se préparent à commencer l’assemblage final du premier avion.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité