Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La FAA certifie le moteur PW812D du Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Pratt & Whitney Canada annonc que son moteur PW812D destiné à propulser le biréacteur d’affaires Falcon 6X de Dassault vient de recevoir l’homologation de la Federal Aviation Administration des États-Unis (FAA).

« La FAA est la troisième autorité aéronautique à donner son aval au PW812D, se réjouit Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada. En effet, notre moteur avait déjà reçu l’homologation de Transports Canada et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Si nous avons pu franchir cette nouvelle étape capitale avec succès, c’est grâce à l’étroite collaboration que nous avons instaurée avec Dassault dès le début de ce fabuleux programme. » De son côté, Éric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation déclare : « Cette nouvelle étape nous rapproche un peu plus de la mise en service tant attendue du Falcon 6X et prévue au milieu de 2023. »

Selon Pratt & Whitney Canada le moteur PW812D offre des améliorations de plus de 10 % en termes de consommation de carburant, des émissions et du bruit par rapport à la génération actuelle de moteurs. Il peut être alimenté par un mélange allant jusqu’à 50% de kérosène Jet A standard et de carburants d’aviation durables. « Le PW800 requiert 40 % moins d’entretien périodique (sans dépose) et 20 % moins d’inspections que les autres moteurs de même catégorie. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité