Le programme PC-12 a été lancé par Pilatus au salon NBAA, en octobre 1989. Le premier vol a eu lieu en mai 1991. Les certifications suisse et européenne ont été obtenues en 1994. © Pilatus Aircraft
Les plus de 1.900 turbopropulsuers qui compose a flotte mondiale Pilatus PC-12 ont franchi le cap des dix millions d’heures de vol depuis la livraison du premier modèle.
10 millions d’heures de vol pour l’ensemble de la flotte des PC-12 et 35.000 heures de vol pour le détenteur du record individuel, basé au Canada. 71 PC-12 ont enregistré plus de 20.000 heures de vol. Dans son ensemble, la flotte de PC-12 a enregistré plus de 9,3 millions d’atterrissages, quatre appareils ayant dépassé les 50.000 atterrissages.
Pilatus a livré 80 nouveaux PC-12 en 2022 et prévoit d’augmenter la production pour répondre à la demande en 2023. Le modèle actuel, le PC-12 NGX, est la troisième variante majeure du type. Au fil des livraisons de PC-12, la puissance et la vitesse des moteurs ont été augmentées, de nouveaux intérieurs de cabine exécutive ont été introduits, la masse et la capacité de charge utile ont été augmentées et, en 2019, il est devenu le premier turbopropulseur d’affaires à intégrer le système électronique de contrôle des hélices et des moteurs (EPECS) innovant de Pratt & Whitney pour son groupe motopropulseur PT6.
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