Le programme PC-12 a été lancé par Pilatus au salon NBAA, en octobre 1989. Le premier vol a eu lieu en mai 1991. Les certifications suisse et européenne ont été obtenues en 1994. © Pilatus Aircraft
Les plus de 1.900 turbopropulsuers qui compose a flotte mondiale Pilatus PC-12 ont franchi le cap des dix millions d’heures de vol depuis la livraison du premier modèle.
10 millions d’heures de vol pour l’ensemble de la flotte des PC-12 et 35.000 heures de vol pour le détenteur du record individuel, basé au Canada. 71 PC-12 ont enregistré plus de 20.000 heures de vol. Dans son ensemble, la flotte de PC-12 a enregistré plus de 9,3 millions d’atterrissages, quatre appareils ayant dépassé les 50.000 atterrissages.
Pilatus a livré 80 nouveaux PC-12 en 2022 et prévoit d’augmenter la production pour répondre à la demande en 2023. Le modèle actuel, le PC-12 NGX, est la troisième variante majeure du type. Au fil des livraisons de PC-12, la puissance et la vitesse des moteurs ont été augmentées, de nouveaux intérieurs de cabine exécutive ont été introduits, la masse et la capacité de charge utile ont été augmentées et, en 2019, il est devenu le premier turbopropulseur d’affaires à intégrer le système électronique de contrôle des hélices et des moteurs (EPECS) innovant de Pratt & Whitney pour son groupe motopropulseur PT6.
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
This website uses cookies.