Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La nouvelle génération des Citation XLS et M2 est arrivée

Published by
Fabrice Morlon

Avec les Citation M2 Gen2 et XLS Gen2, Textron Aviation poursuit la modernisation de ses jets d’affaires. Les améliorations portent essentiellement sur le confort cabine. Le constructeur américain a présenté les deux nouvelles versions de ses bimoteurs à au salon NBAA-BACE de Las Vegas.
Textron Aviation poursuit la modernisation de son catalogue, entamée en 2020 avec le lancement des deux turbopropulseurs Beechcraft King Air 260 et 360 et qui s’est poursuivie avec le CJ4 Gen2 en février 2021. L’avionneur de Wichita (Kansas), a présenté les nouvelles versions modernisées des Cessna Citation M2 et Citation XLS+ dès l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE (12 au 14 octobre 2021).

Le Cessna Citation M2 Gen2, qui peut emporter sept passagers, présente des améliorations de la cabine avec plusieurs designs possibles, un éclairage cabine revu, de nouveaux ports USB et accessoires pour recharger son téléphone, ainsi que des compartiments à bagages supplémentaires. Le cockpit offre désormais plus d’espace au copilote. L’avionique Garmin G3000 et les performances de l’avion restent inchangées en comparaison du Citation M2 lancé en 2013.

Quant au Citation XLS Gen2, dans lequel peuvent prendre place jusqu’à 12 passagers, il propose une cabine plus silencieuse en vol, avec un éclairage revu, des sièges améliorés et un nouvel éclairage de l’escalier d’accès. Côté cockpit, pas de changement non plus pour le XLS Gen2 qui présente la même avionique Collins Aeropsace Pro Line 21.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité