Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

La nouvelle génération des Citation XLS et M2 est arrivée

Published by
Fabrice Morlon

Avec les Citation M2 Gen2 et XLS Gen2, Textron Aviation poursuit la modernisation de ses jets d’affaires. Les améliorations portent essentiellement sur le confort cabine. Le constructeur américain a présenté les deux nouvelles versions de ses bimoteurs à au salon NBAA-BACE de Las Vegas.
Textron Aviation poursuit la modernisation de son catalogue, entamée en 2020 avec le lancement des deux turbopropulseurs Beechcraft King Air 260 et 360 et qui s’est poursuivie avec le CJ4 Gen2 en février 2021. L’avionneur de Wichita (Kansas), a présenté les nouvelles versions modernisées des Cessna Citation M2 et Citation XLS+ dès l’ouverture du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE (12 au 14 octobre 2021).

Le Cessna Citation M2 Gen2, qui peut emporter sept passagers, présente des améliorations de la cabine avec plusieurs designs possibles, un éclairage cabine revu, de nouveaux ports USB et accessoires pour recharger son téléphone, ainsi que des compartiments à bagages supplémentaires. Le cockpit offre désormais plus d’espace au copilote. L’avionique Garmin G3000 et les performances de l’avion restent inchangées en comparaison du Citation M2 lancé en 2013.

Quant au Citation XLS Gen2, dans lequel peuvent prendre place jusqu’à 12 passagers, il propose une cabine plus silencieuse en vol, avec un éclairage revu, des sièges améliorés et un nouvel éclairage de l’escalier d’accès. Côté cockpit, pas de changement non plus pour le XLS Gen2 qui présente la même avionique Collins Aeropsace Pro Line 21.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.