Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’A321LR part en croisière

Published by
Gil Roy

Le groupe hôtelier Four Seasons va exploiter un A321LR sur le marché de niche des croisières aériennes. Son exceptionnelle autonomie a plaidé en faveur du monocouloir européen.

Ce n’est pas du transport de masse. C’est même tout l’inverse. Le type de circuits touristiques que propose le canadien Four Seasons s’apparente plus aux croisières en paquebot de luxe qu’à un vol régulier. L’A321LR sera aménagé pour embarquer seulement 48 personnes qui seront plus des voyageurs au long cours que des passagers aériens. Ils bénéficieront de conditions de confort digne des meilleurs standards de l’aviation d’affaires si tant est que l’aviation d’affaires se satisfasse de standards. Une partie de la cabine de l’Airbus sera transformée en salon, pour se dégourdir les jambes, échanger avec ses congénères et éventuellement suivre une conférence en rapport avec les sites visités.

Le principe de ces croisières de luxe est d’offrir, à une clientèle aisée, la possibilité de découvrir des lieux remarquables qui peuvent être éloignés de plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres au cours d’un même circuit touristique accompagné par un guide conférencier de haut niveau.

Les 48 clients de Four Seasons bénéficieront, au cours de leur croisière aérienne, d’un confort sans commune mesure avec celui réservé aux 180 passagers des compagnies régulières qui envisagent d’exploiter l’A321LR sur l’Atlantique notamment. © Airbus

L’A321LR présente une distance de franchissement remarquable, la capacité d’opérer à partir de pistes relatives courtes et surtout son cout d’exploitation est nettement inférieur à celui de l’actuel 757 qu’exploite Four Seasons. L’entrée en service du futur paquebot volant est prévue en 2021.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité