Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

L’aéroport de Saint-Tropez prêt pour une nouvelle saison

Published by
Aerobuzz

La piste de l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez vient d’être rénovée, ainsi que les principaux postes de stationnement des avions.

Avec quinze jours d’avance, l’aéroport a pu rouvrir au trafic après d’importants travaux de rénovation initiés fin novembre 2023. Ils intègrent les dimensions de sécurité, de qualité de service et de préservation de l’environnement.

C’était une première depuis 30 ans. Le 15 novembre 2023, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez fermait ses portes pour engager d’importants travaux de rénovation de sa piste et du taxiway. Cette première phase du chantier, d’une durée d’un mois, a permis de reprendre totalement la surface de la piste et du taxiway, soit 20.000m², avec l’objectif de limiter au maximum les jointures, ces jonctions entre deux couches d’enrobés qui peuvent fragiliser la structure.

Pour y parvenir, la solution retenue par Eiffage, pour la réalisation du chantier, a été de réaliser le coulage du revêtement de la manière la plus continue possible grâce à une organisation rigoureuse. Résultat : une opération menée en deux jours seulement et un unique joint transversal qui devrait rendre la piste plus sûre, plus solide et plus pérenne.

La deuxième phase du chantier a consisté à rénover les principaux postes de stationnement des avions, soit 6.000m². Débutée mi-janvier 2024, elle a duré six semaines et permis non seulement de remettre à neuf les parkings, mais encore de les préparer aux enjeux futurs de l’aviation générale : l’électrification.

« L’aviation générale sera la première à bénéficier des progrès technologiques permettant de passer d’une énergie carbonée à une énergie décarbonée, l’électricité. Des avions existent déjà et nous anticipons que dans quelques années nous en accueillerons un nombre croissant. C’est pourquoi il était stratégique d’inclure dans la rénovation des parkings avions un réseau pour les alimenter lors de leurs escales. C’est notre contribution à l’adoption d’une nouvelle génération d’avions, non émissifs et moins bruyants », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité