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Aviation d'Affaires – brèves

L’automanette certifiée sur le HondaJet Elite II

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Fabrice Morlon

L’avionneur de Greensboro a reçu l’approbation du régulateur nord-américain de l’aviation civile (FAA) pour intégrer une automanette sur son « very light jet ». Le HondaJet Elite II peut désormais tirer pleinement partie de l’avionique Garmin G3000 pour la gestion de la puissance et intégrer bientôt le système AutoLand.

Le HondaJet Elite II est la dernière version en date du bimoteur léger d’affaires produit depuis 9 ans par Honda Aircraft, à Greensboro, en Caroline du Nord. Avec sa silhouette reconnaissable avec ses deux moteurs sur voilure, le jet d’affaires léger est également équipé d’une avionique Garmin G3000.

Comme promis par Honda Aircraft lors du lancement de la version Elite II en 2022, le système de Garmin sera désormais associé à une automanette, certifiée par la Federal Aviation Administration (FAA) fin octobre 2024. Avec l’automanette comme préalable, le HondaJet Elite II sera en mesure de mettre en œuvre le système AutoLand de Garmin.

L’automanette est un système conçu pour automatiser les commandes régissant la vitesse et la poussée de l’avion dans différentes phases de vol, du décollage à l’arrondi. Une fois que les paramètres de vol appropriés ont été définis et que l’automanette est enclenchée, le système avionique Garmin G3000 du HondaJet prend en charge les commandes des gaz, utilisant les données des capteurs pour surveiller et ajuster la puissance du moteur, maintenant l’avion à la vitesse désirée et réduisant la charge de travail du pilote.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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