Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Le Canada certifie les Bombardier Global 5500 et Global 6500

Published by
Gil Roy

Les deux plus récents biréacteurs d’affaires de la gamme Global de Bombardier ont reçu la certification de type de Transports Canada. Le constructeur canadien estime que la certification par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) « devrait suivre sous peu ».

Les Global 5500 et 6500 sont au modèle emblématique Global Express ce que sont l’A320neo ou le 737MAX respectivement aux familles A320 et 737. Une aile redessinée et une nouvelle motorisation Pearl développée spécifiquement par Rolls-Royce permettent d’augmenter le rayon d’action et de baisser les coûts d’exploitation de manière significative. Par rapport aux Global 5000 et Global 6000, ces deux avions offrent respectivement 500 et 600 NM soit 5.700 NM (10.556 km) et 6.600 NM (12.223 km). Quant à la consommation de carburant, Bombardier affirme que la réduction peut atteindre 13%. Et comme il s’agit ici d’avions d’affaires et que la cabine est un argument de vente différenciant, Bombardier en a profité pour améliorer de manière significative le confort et la connectivité.

Les essais en vol ont été réalisés à Wichita (Kansas). Le moteur Pearl 15 développé par Rolls Royce à Dahlewitz, en Allemagne, a récemment reçu sa certification de Transports Canada.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.