Les deux plus récents biréacteurs d’affaires de la gamme Global de Bombardier ont reçu la certification de type de Transports Canada. Le constructeur canadien estime que la certification par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) « devrait suivre sous peu ».
Les Global 5500 et 6500 sont au modèle emblématique Global Express ce que sont l’A320neo ou le 737MAX respectivement aux familles A320 et 737. Une aile redessinée et une nouvelle motorisation Pearl développée spécifiquement par Rolls-Royce permettent d’augmenter le rayon d’action et de baisser les coûts d’exploitation de manière significative. Par rapport aux Global 5000 et Global 6000, ces deux avions offrent respectivement 500 et 600 NM soit 5.700 NM (10.556 km) et 6.600 NM (12.223 km). Quant à la consommation de carburant, Bombardier affirme que la réduction peut atteindre 13%. Et comme il s’agit ici d’avions d’affaires et que la cabine est un argument de vente différenciant, Bombardier en a profité pour améliorer de manière significative le confort et la connectivité.
Les essais en vol ont été réalisés à Wichita (Kansas). Le moteur Pearl 15 développé par Rolls Royce à Dahlewitz, en Allemagne, a récemment reçu sa certification de Transports Canada.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More